On a souvent tendance à éviter les tons foncés en déco, surtout sur les murs. Cela tient peut-être aux associations d’idées qui nous viennent un peu trop vite : le gris est triste et terne, le noir c’est le désespoir. Pourtant, il existe des myriades de nuances sombres qui sont des partenaires déco idéales : anthracite, ardoise, bleu nuit, lie de vin, vert anglais,… Le noir lui-même apporte élégance et sobriété et reste un grand classique. Zoom sur une tendance qui s’installe et qui rend nos intérieurs captivants et conseils pour bien faire…

Magazines feminins

Canape bleu

Il y a quelques semaines, les rédactions des magazines Metz Femmes, Nancy Femmes et Luxembourg Féminin m’ont confié l’écriture d’un article sur les couleurs sombres en déco. Une belle opportunité pour moi de décortiquer un thème qui me tient vraiment à cœur et qui m’a permis de collaborer avec des professionnels de la déco. Retrouvez les trois magazines en kiosques ou en ligne pour découvrir toutes les tendances de la rentrée (mode, culture, escapades, etc). Et plongeons tout de suite dans l’univers des couleurs sombres…

Metz Femmes

canape ligne roset

COMPRENDRE COMMENT LES UTILISER | Les couleurs sombres peuvent être spectaculaires sur un mur bien choisi, elles créent une atmosphère feutrée et théâtrale, permettent de mettre en scène des pièces de mobilier et accessoires : elles accentueront le côté glamour et rétro d’un canapé bleu canard, feront ressortir vases et miroirs dorés, permettront à un fauteuil chromé ou à une lampe industrielle de se distinguer. Par leur caractère, elles ont le pouvoir de transformer l’espace et d’en faire un cocon chaleureux, sécurisant.

Couleurs sombres deco

couleurs sombres en déco

Les couleurs sombre à décliner sans hésiter sur vos murs :
anthracite, vert émeraude ou anglais, lie de vin, bleu nuit, bordeaux…

Quelles sont les astuces pour réussir son coup et créer une ambiance cosy chez soi ? Tout d’abord, sélectionner la bonne nuance à la lumière du jour (l’éclairage artificiel modifie la perception) et effectuer un test avec des échantillons pour saisir comment se reflète réellement la lumière. On garde à l’esprit que plus la peinture est mate, plus elle absorbe la lumière. Pour Olivier d’Alessandro, architecte d’intérieur à Metz, il est également impératif de bien travailler l’éclairage une fois la couleur posée.

Moulures foncées

Pour Olivier d’Alessandro, un éclairage subtil est essentiel
pour mettre en valeur les tons foncés

Ensuite, on mise sur les textures. Le velours, la soie, la toile de jute, le lin lavé seront vos meilleurs alliés. Rideaux, coussins, plaids, linge de table ou de bain, les textiles doivent réveiller le décor, lui donner de la profondeur, amener des reflets raffinés.

Olivier d’Alessandro utilise souvent les couleurs foncées, aussi bien pour créer des effets monobloc sur les murs que pour les meubles et textiles. Dans l’un de ses derniers projets, le restaurant Enfin à Metz, il a su créer une ambiance cosy et chic grâce à des couleurs sombres relevées par un jaune chaud. Pour lui, le jeu des matières a énormément d’importance : « Du velours sur les banquettes, un parquet en bois massif brut, du chêne sablé, du marbre poli, des chaises en cuir surpiqué, du métal, des miroirs : j’utilise des matières fortes et je les accorder puis je révèle leur caractère par un éclairage subtilement travaillé ».

Enfin metz

Le restaurant l’Enfin à Metz, un pari réussi pour le studio d’Alessandro

Enfin, jouer le contraste grâce aux accessoires (on les préfère métallisés pour un aspect rétro, pastels pour une touche de douceur ou naturels comme ocre jaune, lin ou argile pour donner de l’authenticité).

Deco couleurs sombres

BALAYER LES IDEES REÇUES | Parce qu’il est une couleur forte, imposante et par habitude, on associe facilement le noir à des univers masculins. Pourtant, dans tous les domaines, les femmes cultivent l’utilisation de cette couleur depuis des générations. Prenez pour exemple Coco Chanel et ses tailleurs, ou Odile Decq, architecte française renommée, et ses édifices faits de noir et de verre.

Pour Cindy Schneider Dallier, fondatrice de l’agence Scènes d’Intérieurs à Nancy, les couleurs sombres sont essentielles : « C’est un élément commun à presque tous mes projets, en fonction de la liberté laissée par mes clients ». Sa formation en scénographie l’amène à s’en servir pour sublimer toutes les pièces de la maison : « Aucune pièce n’échappe à la tendance, mais il est vrai que dans un couloir ou une montée d’escalier, cela fonctionne à tous les coups ». Pour la décoratrice, « Il faut oser ! Si vous avez des doutes, choisissez un gris pas trop soutenu pour commencer, mais vous verrez que le résultat vous donnera vite envie d’aller plus loin ! ».

Moulures noires

Couloir noir

Cuisine noire

Peindre les moulures en noir, délimiter les circulations, souligner les poutres et
les plinthes :
des idées à piocher pour donner du caractère à votre déco d’intérieur

On entend parfois que les couleurs foncées sont lassantes ou qu’elles réduisent l’espace. Pour Cindy, « Tout est question de dosage, mais souvent, une pièce peut même sembler plus grande lorsqu’elle est délimitée par des teintes foncées ». Olivier d’Alessandro utilise souvent des couleurs sombres sur les plafonds, notamment dans les circulations : « Cela permet de lier les pièces entre elles tout en créant un contraste avec les espaces de vie ». Ces couleurs ont l’avantage d’être indémodables et de préserver la sérénité bien mieux que des tons flashy ou acidulés.

Mur noir salon

OSER LES GRANDS FORMATS | Les couleurs foncées sont souvent cantonnées aux plinthes, moulures, éléments de cuisine, couloirs. Dommage, car paradoxalement, c’est en jouant la carte XL qu’elles se font le moins remarquer. Appliquées sur un pan de mur entier, voilà qu’elles se font discrètes tout en sublimant les livres d’une bibliothèque, un portrait en noir et blanc, une suspension vintage aux couleurs rétro.

Bibliotheque noire

Utilisez une couleur sombre au fond d’une bibliothèque pour créer un cocon pour vos objets et les mettre en scène

Cindy Schneider Dallier conseille toutefois d’« éviter de peindre un mur foncé sur lequel est placé un élément qui ne peut pas être peint (une fenêtre ou un radiateur blanc par exemple) – mieux vaut avoir devant soi une belle surface pour que s’exprime la couleur. »

Plafond noir

Le plafond noir : une astuce à la fois discrète et spectaculaire à utiliser
si votre pièce est lumineuse !

Alors si vous avez envie de vous lancer, oubliez vos craintes et misez sur les couleurs sombres. L’important c’est de ne pas le faire au hasard ou sans poser votre projet et surtout de garder à l’esprit qu’il faut que le résultat vous ressemble.

Carnet d’adresses | Studio Olivier d’Alessandro, architecture d’interieur à Metz (2 rue Drogon) et à Thionville (3 avenue Vauban) | Scènes d’intérieurs, décoration et architecture d’intérieur à Laxou, www.scenes-dinterieurs.com.  

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :

Sources : deavita.fr / Graham Atkins / amenagementdesign.com / Planète Déco / Arch and Home / Côté Maison / Houzz / Frenchy Fancy / Sarah Lavoine / ArchZine