Né de quelques années de réflexions, d’inspirations éclectiques, de divagations, de découvertes et d’escapades, l’univers Datcha prend aujourd’hui forme. « Enfin », devrais-je dire. Car il s’en est fallu de beaucoup. Mettre des nuances en mots, mettre des associations en formes. Créer mon bazar intérieur, le modeler, lui donner vie et le mettre en ligne sous forme de blog déco, le partager, le faire grandir. Voici mon programme, celui qui trotte dans ma tête depuis de nombreuses années. On est en 2017 après tout, allez, je me lance.

A l’origine il y a cette passion pour le passé, ses formes, ses couleurs, ses matières. Il y a cette attraction vers un héritage, des savoir-faire, une qualité. Cette envie de recréer ce moment suspendu, celui où l’on n’appartient plus seulement à sa propre époque.

Il s’agira de vous parler de ce qui fait, selon moi, qu’on corne le coin d’une page dans un magazine, que l’on découpe, que l’on conserve, que l’on recycle, que l’on s’approprie, que l’on picore sa madeleine en buvant un thé au coin du canapé et que l’on se sent bien, dans son cocon.

Mais qui est-elle ?

Après quelques balades du côté de Nancy puis de Lyon pour y étudier la communication et les arts graphiques, me voilà revenue à Metz, grande bourgade de Moselle, quelque part dans le Grand-Est. A quelques encablures du Luxembourg et de l’Allemagne, à droite à environ trois heures de Paris. J’ai grandi ici, aux pieds de la cathédrale Saint-Etienne, j’ai fait mon shopping rue « Serp » et j’ai attendu les copains sous les arcades Saint-Louis pour boire un verre quelques dizaines de fois. J’aime cette ville et j’essaie d’en profiter un maximum. J’adore arpenter ses rues, découvrir des détails que je ne connaissais pas, aller à la chasse aux points de vue qui m’échappaient la veille encore.

Je suis une groupie d’images, de couleurs, de matières, d’espaces, de bois, de pierres. La peinture et les pigments sont venus à moi alors que j’étais toute jeune. Après quelques années passées au fond de la salle pendant les cours de peinture des « grandes personnes », à apprendre l’acrylique, l’aquarelle, l’huile, le fusain, j’ai tenté l’abstrait. Cela m’est venu pendant une séance d’arts plastiques au lycée et je n’ai plus quitté mes pinceaux depuis. Vous pourrez retrouver mes essais, au carrefour entre intuition et hasard dans la boutique, sur la page Artwork.

Après le lycée, j’ai découvert les arts graphiques, le print, le webdesign, la « créa ». Et j’ai eu l’impression de pouvoir enfin combiner mes passions. J’ai lancé mon activité de graphiste en freelance en 2009 et mon nuancier Pantone est devenu mon meilleur ami. Vous pourrez retrouver mes travaux et mes compétences au service de vos projets de communication sur la partie agence de Datcha-inspire.

Datcha Inspire Décoration d'intérieur

Je garde le meilleur pour la fin. Avec la couleur vient la décoration. Après avoir agencé les appartements de la famille, des amis, des connaissances, j’ai intégralement créé le mien dans un immeuble ancien, à Metz, grâce à l’aide, au courage et au savoir-faire de mes parents. Un espace que vous découvrirez au fil des articles. Mais plus qu’un passe-temps, la déco est mon mode de vie. Je regarde, je fouille, je chine, j’entasse, j’améliore, je restaure, je retrouve l’âme. Je n’arrête jamais. Avec quelques bonnes adresses et sites, de l’intuition, du temps, me voici au cœur de tout ce que j’aime faire : parler déco, écrire déco, partager déco. Retrouvez ma sélection de petits meubles et objets de brocante ainsi que mes tableaux dans la partie boutique de Datcha Inspire.

Je vous présente un projet qui me tient à cœur, Datcha. Une « marque » pour un rêve : lier mes différentes activités qui se rejoignent tout naturellement. Au fil des jours, Datcha grandira avec vous, pour vous. Avec les saisons, les actualités, les tendances ou au contraire les souvenirs et les héritages, ce sera mon journal ouvert.

Commençons.

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DECO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :