Vous connaissez forcément sa ligne et son style si facilement identifiables. Le Togo traverse les âges. Il a investi nos appartements et nos maisons depuis près de 50 ans et il a toujours le vent en poupe aujourd’hui. Il a bravé les océans et s’est établi sur tous les continents, s’est paré de tissus éclectiques, a changé de couleur comme on change de chemise. Bref, il a su évoluer avec son temps. Un petit retour express sur cette success story made in France et plongée au cœur d’une collection de bien jolis Togo (selon Datcha Déco 😉).

 Canape deco

Je ne reviens pas sur l’histoire de cette pièce phare du design français, d’autres l’ont fait bien avant moi de façon très enrichissante (Turbulences Déco par exemple, ou encore Maison à part). Je vous donne simplement quelques éléments pour comprendre et mesurer son succès et surtout, je vous propose une sélection des « plus beaux Togo selon Datcha Déco ».

Le Togo, c’est une véritable success story française, attachée à la marque Ligne Roset. Depuis son lancement, il a été sans cesse réédité, repensé, renouvelé, imité.

togo bleu canard

Ses traits de caractère : l’assise est proche du sol, moelleuse, confortable ; la silhouette est originale, un peu « fouillis ». On aurait presque l’impression qu’il n’est pas travaillé, que c’est un simple amas de tissus jeté là. C’est parce que sa structure n’est pas alourdie par un cadre apparent, ou encore par des accoudoirs. Il est fait de mousse, de ouate et prend sa forme grâce au thermoformage (une technique qui consiste à chauffer un matériau pour le ramollir et le mouler avant qu’il ne refroidisse et se fige dans son nouvel aspect).

La première fois que j’ai vu un Togo, j’étais jeune et il m’a tout de suite plu car il était flashy et qu’il invitait à se blottir confortablement au fond de son assise. Je sais qu’il n’est pas du goût de tout le monde et c’est surement ce qui fait sa force. C’est une pièce de caractère. On l’aime ou non, mais impossible de ne pas la remarquer dans un espace, même densément meublé. C’est une pièce maîtresse.

Michel Ducaroy togo

Aujourd’hui et grâce à ce canapé, on ne peut pas évoquer l’histoire du design français sans mentionner le nom du talentueux Michel Ducaroy, le père du Togo. Il est célèbre pour son audace, son incroyable goût des matières et sa volonté de surpasser les techniques de production et de rester à l’avant-garde du design.

Pour l’anecdote, son créateur ne cache pas qu’il a eu l’idée de sa forme en observant un tube de dentifrice replié sur lui-même. Il a reçu le prix René-Gabriel, qui récompense des lignes de mobilier modernes et innovantes, alors que personne n’aurait parié sur sa création à l’époque.

Né à Lyon en 1925, dans une famille d’industriels créateurs de mobilier contemporain, Michel Ducaroy étudie le design à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts puis rejoint l’entreprise familiale. En 1954, il intègre la société Ligne Roset située dans l’Ain, il en dirigera le département design jusqu’à la fin de sa vie (en 2009).

Canapé togo rose

A gauche le canapé Kashima et à droite le Kali,
tous deux dessinés par Michel Ducaroy pour Ligne Roset

Il a dessiné plusieurs formes de canapé qui restent également célèbre dans l’histoire du design français : Adria, Koufra, Kashima, Safi, Kali.

Canape togo rose

Il imagine le Togo en 1973. Depuis cette date, cette pièce reste le best-seller de l’éditeur français. A l’heure actuelle, près de 1 300 000 exemplaires du Togo ont été vendus à travers le monde. Pas moins de 900 couleurs sont disponibles, en cuir ou en tissus.

Les canapes togo

L’avantage de ce canapé, c’est qu’il existe en différentes tailles et modèles. On peut donc composer facilement sa propre déco d’intérieur. Il peut être accompagné de coussins pour le rendre encore plus confortable ou laissé tel quel. Il peut largement se suffire à lui-même !

Ligne roset togo

Ligne roset

Canape togo jaune

Ligne Roset continue de l’éditer de manière exclusive. Les prix peuvent aller de 1200 € à plus de 3000 € selon la façon dont ont le compose. On peut toujours en trouver d’occasion, sur le bon coin ou chez des revendeurs de mobilier vintage. Je trouve que c’est même plus authentique et plus agréable de savoir qu’il a déjà eu une ou plusieurs vies avant celle que l’on va lui donner 😊.

togo ligne roset

A gauche : une collaboration avec le styliste anglais Paul Smith
pour les 40 ans du Togo en 2013

Ligne Roset multiplie les collaborations pour renouveler les revêtements de son canapé fétiche et faire le buzz avec des habillages colorés, géométriques, fleuris, etc. Ces collections en éditions limitées remportent toujours un grand succès.

togo lenny kravitz

Dans le somptueux appartement parisien du chanteur Lenny Gravitz, un ensemble Togo blanc en cuir trône fièrement. Hérité de sa mère, Roxie Roker, il est l’une de ses pièces favorites. Passionné de décoration d’intérieur, le chanteur a lancé sa propre agence, Kravitz Design en 2003. Au-dessus des canapés, le lustre en cristaux Swarovski a été dessiné par ses architectes. Sur la cheminée, encadrée par deux défenses d’éléphant, reposent des boots ayant appartenu à James Brown et les chaussures du dernier combat entre Joe Frazier et Mohamed Ali. À gauche, on aperçoit une toile de Jean-Michel Basquiat.

Le canape Togo

Celui-ci est à vendre… à plus de 20 000 $ !

 Canape design

Canape togo bleu

Canapé togo bleu

Canape togo cuir

Canape togo noir

Canape togo vert

Michel Ducaroy

sofa togo

Personnellement je le prendrais plutôt en tissus qu’en cuir. En velours, ils sont magnifiques, il faut bien l’avouer, mais mon chat-chéri s’empresserait de faire ses griffes dessus… Ma préférence va au vert émeraude et au bleu canard, ce sont mes couleurs préférées.

En moins d’une minute, Patrick Sztajnbok, directeur de la marque Ligne Roset, nous révèle comment et pourquoi le Togo a d’abord été accueilli avec circonspection lors de sa création, avant de devenir une icône du design, bestseller mondial de la marque depuis plus de 40 ans.

Mon dernier mot sur le togo sera le suivant : il est réellement indémodable. Je pense qu’il a encore de belles années devant lui. J’espère vous avoir fait rêver un peu avec ces jolies photos et je vous dit à bientôt les déco-addicts :). Merci de suivre mes aventures et coups de cœur déco !

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR VOTRE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :

Sources : Turbulences déco / blog.design-market.fr / Archzine / Notreloft / Pinterest / Mariekke / Admagazine