L’idée de cet article m’est venue en février, alors que j’étais en week-end chez ma cousine à Lyon. Au-dessus de son lit, elle a créé une carte du monde à partir de fils tendus et y a accroché des photos et des souvenirs de voyage. Simple, créatif, graphique : ce DIY m’a beaucoup plu. La carte du monde permet de coller au thème du voyage, de la géographie, de l’ouverture d’esprit et de la découverte en déco. On voit plus grand que ses murs, on pense aux vacances, on apprend aux enfants. C’est à la fois ludique et esthétique. Et il existe des possibilités infinies pour décliner cette idée : du tableau à la tapisserie en passant par le mur peint ou encore par des découpages et collages. Chacun y trouvera son compte. J’ai fait le tour du Web à la recherche des meilleures idées.

La carte du monde n’est d’ailleurs pas déclinée qu’en déco. C’est un thème branché que l’on retrouve sur les fringues, les bijoux et même sur la peau.

Tatouage monde

Eh oui, la planète est une belle source d’inspiration. Pas étonnant que l’on veuille se l’approprier, la décortiquer, l’apprivoiser. La plupart d’entre nous ne sont pas multimillionnaire et n’aurons pas la chance de se mettre comme prochain défi de poser un pied derrière chaque frontière. Alors on s’évade comme on peut. La déco d’intérieur, c’est aussi fait pour ça. On rêve d’ailleurs, d’aventures, on s’inspire d’autres cultures…

DIY carte monde

Repartons de l’idée de base. Dessiner des points et y piquer des clous ou des punaises pour tendre des fils noirs ou colorés. Si on n’est pas un pro du dessin, on peut projeter l’image en fond à l’aide d’un vidéoprojecteur. La carte peut ensuite être agrémentée de photos ou souvenirs de voyage des endroits visités (comme des tickets de métro, d’entrées de monuments, de concerts, etc.). C’est le DIY qui vous coûtera le moins cher, le rendu est très original et quand on est lassé, on change tout simplement !

Tableau monde

Une autre idée serait d’accrocher une carte du monde (qui peut être stylisée comme à gaucheCarte thailande déco du montage ci-dessus) en tableaux ou en cadres, coupée en plusieurs morceaux. Je l’avais fait dans mon ancien appart’, au-dessus du lit, avec une carte de la Thaïlande. J’avais accroché des cadres premier-prix Ikéa (repeints en bleu) dans l’angle de la pièce. Ça prend un peu de temps mais si on s’applique, le résultat peut être très sympa et il sera surtout unique. Pour le tableau, il en existe des modèles industrialisés (celui de la photo de gauche est en vente sur Amazon à partir de 40 euros) mais vous pouvez aussi faire imprimer une photo (en très bonne définition) sélectionnée sur Internet sur des toiles tendues.

Pour rester dans le thème peinture, une solution pleine de romantisme et de légèreté est l’aquarelle. Comme on n’a pas tous le talent et la technique de Cézanne, il faut chercher parmi ses connaissances ou demander à un pro pour la partie réalisation sur le mur, au risque de faire n’importe quoi et de finir par devoir tout repeindre. La peinture (aquarelle) ne peut pas être appliquée directement sur le mur. Ce sera soit sur une grande feuille de papier soigneusement accrochée soit sur un tissus tendu.

Carte monde peinture

Si l’on veut peindre sur le mur, il faudra choisir l’acrylique, l’huile ou la gouache. On veut du style, de la personnalisation. On veut être déco-actif. Alors on se lance. On choppe le pinceau et le résultat peut parfois être à couper le souffle. Je n’ai pas trouvé d’exemple avec notre chère planète, par contre je suis tombée sur THE DIY qui donne trop envie d’être douée, réalisé avec la Lune comme modèle. Avec un vidéoprojecteur, on envoie une image sur son mur et on peint avec une jolie peinture dorée ou argentée… Effet WoaW assuré 🙂

DIY lune peinte mur

Voici le résultat chez Laura Gummerman, blogeuse pour A beautiful mess qui utilise la peinture de Martha Stewart-« Gold Liquid Gilding » un must have dispo sur Amazon à moins de 4$ le petit pot (mais qui existe aussi dans d’autres marques dans nos magasins français). Une superbe idée qui sort de l’ordinaire et qu’il est possible de décliner avec d’autres formes et couleurs. Je m’y mets dès que j’ai un mur libre – il va vraiment me falloir un manoir (et un banquier plus conciliant) d’ici peu^^.

On peut aussi se servir d’un tableau ou d’une simple plaque de liège pour dessiner ou peindre une carte et la compléter de photos découpées. Un autre DIY simple et économique.

Carte du monde do it yourself

Continuons dans les idées de découpages. On peut créer des cubes (noirs ou colorés) dans un papier adhésif et s’en servir pour dessiner une carte un peu comme avec des Post-it. Cela rend très bien dans un bureau. On peut aussi découper dans une grande carte en papier pour faire des formes ou des mots (j’adore le résultat avec les flèches !).

Idées déco carte monde

Dans un salon, derrière un canapé, une carte peu habiller l’intégralité d’un mur et apporter une touche graphique et moderne. Pour le faire soi-même, il faut s’entraîner un peu ou avoir un gabarit. La solution la plus simple reste le sticker mural. On en trouve un peu partout sur Internet, comme chez Kellori. L’avantage est que l’on peut choisir la couleur, parfois la taille, et qu’il se décollera sans problème quand vous aurez envie de changement.

Carte du monde déco mur

Dans la chambre des n’enfants, c’est double-good-idea puisqu’on fait de l’intéressant et de l’apprentissage en plus du joli.

Carte monde chambre enfant

Rendez-vous sur Photowall pour trouver ces stickers monde et habiller facilement les murs de la chambre de vos kids

C’est pédagogique et ça leur plaît bien en général. Et puis ça les occupe pendant qu’on les habille (enfin que les mommys et les daddys les habillent parce que je ne fais pas encore partie de la tranche de la population concernée par le livret de famille).

Tapisserie chambre enfant

Encore mieux : on en fait un atelier à réaliser avec eux (quand ils sont un peu plus grands) pour qu’ils prennent part au voyage. Une idée plutôt cool pour un mur de garderie ou de salle de jeux, n’est-ce pas ?

Papier-peint monde

Ici, les tapisseries déco chez Murals Wallpaper

Si l’on n’est pas particulièrement bricoleur/euse, eh bien il reste le choix de la tapisserie carte du monde. Ces derniers mois, on voit fleurir les fournisseurs, alors profitons-en !

Tapisserie monde

Le papier-peint carte du monde proposé par Printed Space (Royaume-Uni)

Papier peint carte monde

Chez Rebel Walls, on décline le papier-peint dans des tons bleutés

Il faut chercher le papier-peint qui vous correspondra le mieux, toutes les nuances de couleurs existent, tous les styles… Mes préférés sont sur Amazon, mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester donc je ne peux pas juger de leur qualité. Si vous les avez commandés, faites-moi un retour d’expérience !

Tapisserie monde déco

Il s’agit des papiers-peint carte du monde noir et doré, de celui version aquarelle et enfin de la beautiful version en dégradé bleu et rose. Ils existent en plusieurs hauteurs et ne sont pas excessivement cher (compter une soixantaine d’euros pour un mur de 2,70 mètre). En tout cas ce sont de belles inspirations.

Voilà, j’ai fait le tour de mes trouvailles déco du moment. Je vous donne rendez-vous d’ici une quinzaine de jours pour un prochain article, toujours sur le thème de mes inspirations et astuces. A bientôt les déco-addicts 😊. Et n’hésitez pas à m’envoyer vos propres réalisations et DIY avec des cartes du monde !

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DECO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :