Hello les déco-addicts. Aujourd’hui, petite visite sur un site dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il s’agit de Setmystyle. Au croisement entre un site, une application et un réseau social autour du thème de la décoration d’intérieur, c’est un outil désormais incontournable pour les créateurs d’ambiances. Cendrine DOMINGUEZ, animatrice de Téva Déco nous parle de cette aventure, lancée en partenariat avec Marie-Claire Maison.

Setmystyle était à l’origine connu son le nom Hejemo, 1er réseau social lifestyle créé en 2016 par Cendrine DOMINGUEZ, animatrice sur Téva déco. En mars 2017 le nom change et le site s’associe avec Marie-Claire Maison. Le principe ? Une application en ligne, permettant de créer facilement des planches déco, de les partager et de trouver les meubles et accessoires associés en ligne.

Le site est très dynamique, avec des nouveautés chaque semaine et des portraits de professionnels ou d’amateurs à suivre de près. Plus de 3000 planches déco son déjà référencées.

cendrine teva deco

On peut ainsi s’inspirer des planches tendances de designers et personnalités comme Sophie FERJANI, Jessica VENANCIO, Thomas LECOINTE, etc. et jouer les décorateurs même si l’on est simplement amateur.

[Vous pouvez, par exemple, retrouver le profil Datcha déco. L’équipe de Setmystyle m’a même proposé de réaliser une short interview pour parler du projet Datcha et de mes coups de cœur déco]

Palettes de couleurs, graphismes, formes, textes : choisissez le design de votre planche dans les moindres détails et soignez votre style pour importer vos objets déco ou vos produits mode sur une planche qui saura retenir l’attention des membres de la tribu Setmystyle. L’avantage pour les déco-addicts qui consulteront vos planches : en un clic, ils pourront shopper les meubles et accessoires que vous avez mis en valeur !

Planche deco datcha

Les planches Datcha Inspire Décoration
Du vert du vert du vert et Dans la famille moutarde 

Le site incarne autant un lieu d’échange où l’on peut liker et partager ses coups de cœur, qu’un espace à soi où l’on peut faire du repérage, rassembler ses produits préférés, façonner son inspiration. C’est justement ce qui a séduit Marie Claire Maison et a donné naissance à cette belle collaboration.

Cendrine Setmystyle

Cendrine repère les talents chaque jour
(ici, une la planche Terracota Mix de Claire GARCIALDA)

Cendrine DOMINGUEZ, spécialiste maison et déco, gérante de la société D’Home Productions, aux commandes de Téva Déco depuis 2005, nous parle de cet outil incontournable qui s’impose peu à peu dans le paysage de la déco d’intérieur.

/ Bonjour Cendrine, merci de prendre le temps de répondre à mes quelques questions. Tout d’abord, où êtes-vous installée aujourd’hui, où est basée votre activité, en région parisienne je suppose ?

Bonjour, je suis ravie de pouvoir vous parler de Setmystyle, c’est toujours un plaisir d’entrer en contact avec des stylers et passionnés de déco ! Effectivement, je suis sur Paris. Avec l’équipe de Setmystyle, nous nous sommes installés dans un atelier d’artiste, dans le 5ème arrondissement. Je l’ai entièrement rénové et il est devenu le lieu de vie de Setmystyle. C’est un endroit magnifique, nous y passons beaucoup de temps. Nous y vivons presque !

Designers deco

Les planches peuvent faire références à des ambiances
à gauche : la planche Salon asiatique revisité de Monsieur Romain
à droite, la planche Un été à la plage de Cecilia ZEKAD

/ On vous a découvert comme présentatrice TV en 1992 sur France 3, si je ne me trompe pas, avec une chronique dans l’émission 40° à l’ombre, puis sur France 2 (dans l’émission Fort Boyard notamment). Etiez-vous déjà passionnée par la déco à cette époque ?

Oui. J’ai toujours été passionnée par les maisons, les intérieurs, l’architecture. Ce qui me fascine, c’est de voir comment les gens façonnent et vivent leur intérieur.

/ Vous avez ensuite lancé la première émission TV sur le thème de la déco, en 1997, sur Téva. Aujourd’hui, il y en a des dizaines sur presque toutes les chaînes. Qu’est-ce qui est à l’origine de cet engouement selon-vous ?

La déco est un sujet qui touche au quotidien des gens, à leur façon de vivre, à leur art de vivre. Et puis quand on commence à mettre le nez dedans, on a souvent du mal à s’arrêter !

Dominguez teva deco

/ Vous avez donc réussi à combiner votre métier de présentatrice à votre passion pour la déco. Cela vous permet de partager bon nombre de vos coups de cœur. C’est cette notion de partage qui vous tenait à cœur lorsque vous avez lancé le projet Hejemo, devenu depuis Setmystyle ?

Oui totalement. Les notions de partage et de transmission sont très importantes pour moi. Je pars du principe que chaque personne à quelque chose à apporter. Et puis j’étais aussi consciente que j’avais une connaissance limitée. On a beau être expert dans un domaine ou y travailler depuis longtemps, on ne peut pas pour autant tout connaître de manière exhaustive ! Je me suis donc posée la question de la mise en commun des connaissances et des talents.

/ Comment est née cette idée, celle de lancer un site Internet qui serait également une application pour les amateurs de décoration d’intérieur ? Est-ce une envie de longue date ?

Setmystyle répond à une volonté de partage, de collaboration, de rassemblement d’une tribu autours d’une passion. Cela permet de dénicher des talents parmis les “stylers” comme j’aime à les appeler. Et puis c’est un outil qui permet de faire des séléctions d’objets précises dans le vaste monde de la décoration. Il y a de l’engagement, du lien et du partage. Trois mots qui ont du sens pour moi depuis toujours.

Black and white

Les planches peuvent aussi être créées en partant d’une couleur
à gauche : la planche Let’s Work de Thomas LECOINTE
à droite, la planche Tendance Black & White de ML Déco 76

/ Comment s’est concrétisé le projet ? Avez-vous travaillé avec des webdesigners ? Aviez-vous déjà une idée très precise de ce que vous souhaitiez ?

On a commencé par créer une équipe autours du projet. J’ai la chance d’être très bien entourée dans ma vie professionnelle, par des personnes très engagées et qui ont fait un travail de fond remarquable. On a d’abord essayé de comprendre les besoins des utilisateurs et des marques. Ensuite, on a lancé la conception en lien avec agence de webdesign.

Papier peint Papermint

Setmystyle met également en place des partenariat
comme avec la marque de papiers peints Paper Mint

/ Pourquoi une collaboration avec Marie-Claire Maison ? Qu’apporte cette récente association ?

C’était une évidence. J’ai toujours eu une grande affinité avec le groupe Lagardère. Ils ont cru en mon projet dès le départ. Ce sont des partenaires précieux, qui nous épaulent pour que l’on prenne de l’envergure.

/ Plus de 3000 planches sont aujourd’hui référencées sur le site et des centaines de profils ont été créés par des internautes fans de déco. Une véritable tribu ! Avez-vous le temps de suivre tout ce petit monde ? Repérez-vous des talents par le biais du site ?

Je m’en sert tout le temps ! Pour repérer des talents, faire le tour des nouveautés… J’y vais tous les jours, des fois plusieures fois par jour et je regarde qui s’est inscrit systématiquement. La découverte des profils, c’est ce que je préfère dans le projet Setmystyle. C’est un outil de travail, un outil de plaisir, un outil complet !

Selection deco datcha

Les planches Datcha Inspire Décoration
Hygge vintage et luxure et Rétro Glam Parisian Touche

/ Si vous deviez nous citer un produit phare, un incontournable, votre objet déco fétiche, celui qui serait sans aucun doute possible sur votre planche déco par excellence, quel serait-il ?

Sur Setmystyle, un produit La Redoute Intérieur ou AMPM sans doute. Ils ont fait un travail remarquable sur leurs collections ces dernières années. La chaise TIBBY par exemple. Je la trouve géniale en terre de sienne. J’en ai d’ailleurs pris plusieurs pour l’atelier. En dehors de Setmystyle, je dirais un luminaire iconique, qui me suit partout dans mes déménagements, comme les appliques signées Serge MOUILLE par exemple. Elles sont intemporelles.

Applique Serge Mouille

Les appliques MOUILLE, un classique pour Cendrine

/ Et enfin, quel conseil donneriez-vous aux internautes qui vont tenter de créer leur planche déco pour la première fois après la lecture de cet article ?

Tout d’abord, de regarder ce que les autres ont fait et de se balader dans les univers des différents stylers. Ensuite, de se lancer librement. C’est un outil tellement facile d’utilisation ! Les produits s’intègrent simplement aux planches, tout est intuitif. Et enfin, de commencer à travailler par thématiques : partir d’une pièce (salon, cuisine, salle à manger, chambre, etc.), d’une couleur ou encore d’un style (industriel, vintage, scandinave, etc.). Ce sont autant de mots clés qui vous aideront à trouver facilement des produits qui vous plairont.

Un énorme merci pour vos réponses Cendrine ! J’espère avoir donné envie aux déco-addicts de rejoindre la communauté Setmystyle et de se lancer dans la création de leurs propres planches déco ! Bonne continuation à vous et à toute votre équipe 😊

Planches deco setmystyleà gauche : la planche Douce nuit de Carnets Libellule
à droite, la planche Élégant vert et noir de ML Déco 76

Pourquoi j’aime Setmystyle ? Parce que c’est gratuit, simple d’utilisation et donc à la portée de tous, et surtout parce qu’ici les décorateurs de renom côtoient des amateurs et fans de décoration en utilisant le même outil ! Pour s’amuser, découvrir des tendances, se donner des idées ou mettre en image des projets concrets, c’est l’appli idéale 😊. Et par-dessus tout, j’aime cette idée de démocratiser la décoration d’intérieur, de la rendre accessible à tous, parce qu’il y a autant de visions de la déco que de décorateurs en herbe.

A la prochaine les déco-addicts, et en attendant rendez-vous sur http://www.setmystyle.fr.

Pour en savoir plus sur Cendrine DOMINGUEZ et son art de vivre et ses passions :

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :

Sources : Setmystyle / Marie Claire Maison