Au printemps c’est tout l’univers du jardin et des promenades au bord de l’eau qui inspire créatifs et designers. On en profite pour partir à la recherche du papier-peint, de la parure de lit ou des rideaux parfaits pour célébrer la nouvelle saison. Les tissus et les murs se parent de motifs fleuris, tout comme nos garde-robes et les vases se remplissent de bouquets champêtres…

Metz Femmes

La rédaction des magazines Metz Femmes, Nancy Femmes et Luxembourg féminin m’a proposé de travailler sur une tendance phare : les motifs fleuris en déco, créer une ambiance garden party à la maison. Encore une belle collaboration ! Si vous n’êtes pas abonné(e)s, les mag sont en kiosque 🙂

Laissons derrière nous la grisaille de l’hiver. C’est une envie de poésie et de romance printanière qui se fait désormais sentir tandis que les imprimés de fleurs et d’herbes folles envahissent nos intérieurs. On se saisit de l’occasion pour revisiter nos classiques et pour chiner des pièces intemporelles dans les vide-greniers de village.

Ambiance printaniere

Retrouvez ma dernière planche déco printanière sur Setmystyle

Vieux rose, herbes fraîches, verres en cristal, rotin, bois clair, macramés, tissus légers, robes vaporeuses, dames-jeannes, napperons et détails raffinés nous transportent dans cette rêverie paisible et bucolique.

Papier peint liberty

De gauche à droite, les tissus Designers Guild AmrapaliShanghai GardenEmilie Aqua et Acanthus Indigo

Jouer avec les tissus & le mobilier | Le célèbre tissus liberty, né à Londres à la fin du XIXème siècle, symbole absolu de romantisme, fait régulièrement son retour dans nos garde-robes comme dans nos intérieurs. Il a connu son heure de gloire chez Cacharel dans les années 60-70. Aujourd’hui, il est revisité de manière toujours plus créative chez Gucci, Moschino, Valentino et bien d’autres maisons de style et fait à nouveau son apparition sur les podiums des collections printemps-été 2018.

Cacharel liberty

De gauche à droite, et de haut en bas : les tissus Cacharel liberty d’origine,
suivis des revisites par Moschino, Gucci et Valentino (défilés printemps-été 2018)

On se met à la recherche de coussins et rideaux à motifs liberty pour une touche de fraîcheur et pour réveiller un canapé uni un peu terne. Quelques soient ses couleurs, il s’associe parfaitement à différents styles de mobilier, du rustique au contemporain. Il est idéal de le marier avec des meubles blancs ou en bois clair, vintage ou aux allures scandinaves.

Designers guild

Pour les plus audacieux d’entre nous, c’est l’occasion de rhabiller vos banquettes et fauteuils avec des housses fleuries et flashy à la fois. Chez Designers Guild, on ose le canapé tout droit sorti d’un décor de théâtre, tout de velours rose bonbon, relevé de pivoines et de roses.

Grand tapis fleurs

Cela marche aussi très bien avec un tapis : des murs et du mobilier unis, réveillés par un grand tapis à fleurs aux couleurs très vives et le tour est joué !

Tissus liberty

Parier sur les murs | Idéal pour se sentir transporté au cœur d’une jungle tropicale luxuriante ou dans un jardin bucolique permanent, le papier peint à motif fleuri ou végétal se veut rafraîchissant et égaye notre quotidien.

Papier peint plafond

Par petites touches, sur un simple mur, dans une alcôve ou même au plafond (oui, c’est très tendance !), les tapisseries florales s’invitent dans nos intérieurs. C’est l’astuce idéale pour personnaliser ses pièces à vivre et les rendre uniques, selon un style qui vous ressemble : plutôt cottage avec un décor floral british aux couleurs tendres, plutôt décalé avec une ambiance savane ou jungle, ou encore dans un style russe avec de grandes fleurs très colorées sur fond foncé.

Papier peint a fleurs

Garden party

Chez Une Autre Maison, Valéry Michel met en scène des revêtements muraux, des accessoires déco et meubles pour que ses visiteurs puissent se projeter et laisser libre cours à leurs coups de cœur, en se sentant comme à la maison. Sa boutique-appartement, paisiblement installée en vieille ville de Nancy, au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel particulier Toussaint, qui date du début XVIIIème siècle, est un lieu idéal pour mettre en scène des décors classiques, chics, romantiques et printaniers. « Les motifs floraux sont très présents dans les collections de papier peint que je propose et viennent rythmer, voire dynamiser, les couleurs unies d’un intérieur. C’est parfait pour créer un sentiment de bien-être et pour donner l’impression d’avoir une décoration unique et différente de ce que l’on peut voir par ailleurs ».

Papier peint fleurs

Faites tout de même attention à ne pas tomber dans le total-look. « Les motifs fleuris doivent être utilisés avec parcimonie, à des endroits stratégiques de la maison. Au-delà, on risque l’overdose et la saturation. En en faisant pas trop d’un coup, on se laisse aussi la possibilité de faire évoluer plus facilement la décoration de son espace à vivre, pour éviter qu’il se démode trop rapidement. »

Fleurs printemps

En bas, de gauche à droite : Cusia, Zamioculcas et mélanges d’orchidées

Faire profiter notre entourage ! | Une fois que vous maîtrisez le thème, pourquoi ne pas miser sur les détails et compléter votre déco en allant cueillir de jolis bouquets champêtres ou en dénichant, chez votre fleuriste, des camélias, azalées, œillets, sublimés d’herbes folles ou de fougères. C’est le moment de multiplier les plantes dans toutes les pièces et de dénicher des vases et photophores transparents pour les mettre en scène.

Audrey, vendeuse chez Merlino Fleurs (plusieurs boutiques à Luxembourg, Nancy et Metz) conseille le pachira aquatica, le livistona rotundifolia (palmier éventail) ou encore le zamioculcas. Des plantes très résistantes, qui nécessitent peu d’entretien et permettent d’habiller une pièce sans trop d’effort en lui donnant une petite touche exotique. « Pour varier et apporter de la couleur, on peut aussi choisir une orchidée cambria, à l’allure très sauvage. Les plantes vont réveiller le côté figé d’un papier peint et mettre de la vie ! Les fleurs, elles, vont inviter à se renouveler, à chercher sans cesse la nouveauté. Je conseille souvent de rester simple dans l’utilisation des pots, de les choisir dans la même gamme de nuances ou tout simplement transparents. La grande tendance depuis un peu moins d’une année, ce sont les terrariums suspendus dans des sphères en verre. C’est très sympa pour créer un décor féerique, on en propose différentes sortes dans nos boutiques ».

Table printaniere

On passe ensuite à table avec des assiettes fleuries, des serviettes aux couleurs vives et on invite la famille et les amis pour profiter ensemble de ces moments de douceur et d’allégresse.

Alors en cette saison printanière, on adhère au pouvoir des fleurs et on laisse la nature jouer sa partition. Parce qu’un intérieur fleuri invite à la détente mais aussi aux rires, à la gaieté et au partage !

Carnet d’adresses | Une Autre Maison, 4 rue callot, 54000 Nancy | Merlino Artisan Fleuriste à Luxembourg, Nancy et Metz

Sources : Designers Guild / Marie Claire Maison / Mademoiselle Dentelle / Super Deco / Pinterest / Aniline / Joli Place / Deavita / archiexpo

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :