Hello les déco-addicts, aujourd’hui on va parler peinture et couleurs flashy, histoire de mettre un peu d’enthousiasme au milieu de toute cette grisaille. Parce que je ne sais pas comment ça se passe du côté de La Rochelle, Toulouse, Aix-en-Provence ou Saint-Quentin-la-Chambanne, mais à Metz, c’est humide et terne. Donc je veux penser au printemps, au rayon de soleil qui s’invite, à la primevère qui perce. Et pour cela, quoi de mieux que la nouvelle couleur de l’année, je veux bien sûr parler de Greenery. J’appelle à la barre Greenery et ses témoins, ce sera à vous de juger.

Vert greenery pantone

Pantone dévoile chaque année depuis 2010 la « couleur à suivre de près » celle qui fera parler d’elle et qui sera une source d’inspiration pour les créatifs et les déco-addicts partout autour du globe. Le processus de sélection de la couleur de l’année est le fruit d’une intense réflexion et d’une analyse des tendances. Pour parvenir au résultat, les experts du Pantone Color Institute sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques, à travers le cinéma, l’art, la mode, le design, le web et toutes les sources de culture.

On est d’accord, ces couleurs sont déjà autour de nous, dans la nature, dans nos nuanciers. Pantone ne fait que les « révéler ». Mais cela permet de les mettre à l’honneur, de mener une réflexion autour de la façon de les travailler, de développer des produits qui taperont dans l’œil des acheteurs potentiels et correspondront aux envies de nos chers concitoyens. Depuis 17 ans, Pantone donne ainsi le ton en matière de développement marketing et influe sur les décisions d’achat dans de nombreux secteurs, et surtout sur celui de la décoration d’intérieur. On a vu fleurir ces dernières années des produits dérivés sur lesquels il est difficile de ne pas craquer. L’univers de la conception graphique tout entier est tourné vers les innovations de la marque.

Objets pantone

La couleur de l’année 2013 m’a tellement fait tourner la tête qu’il sera vraiment difficile pour moi de donner à une autre nuance la première place du podium (il s’agissait du merveilleux PANTONE® 17-5641 Emerald). Mais je vais tout de même tenter de décortiquer celle de 2017, prénommée Greenery, ses points forts, ses points faibles.

Exemples vert greenery

Si l’on se penche sur la signification du vert on pense calme, concentration, harmonie, espoir, hasard, chance, nature, printemps, jardinage, environnement, écologie. C’est aussi la couleur de l’autorisation et des possibles (les feux ne passent-il pas au vert pour nous ouvrir la route ?). D’où son association à une pensée positive.

Greenery, c’est ce dont on a besoin en 2017 : de la fraîcheur et de l’optimisme. C’est une couleur qui fait penser à une prairie ensoleillée, à une grande étendue verte et à tout ce que la nature peut proposer de pur, de printanier. Elle est aussi légèrement acidulée, pimpante, presque piquante. Elle donne envie de boire un mojito et de courir pieds-nu dans l’herbe fraîche non ? (Bon bah, c’est peut-être que pour moi ça ^^).

Mur vert greenery pantone

Une déco d’intérieur verte, flashy et assumée, ça vous tente ?

Si on est parmi les fonceuses et les fonceurs, ceux qui osent (en déco), on se projettera facilement avec un mur color block Greenery et on laissera s’exprimer la pleine puissance de sa pigmentation, qu’on mixera avec des couleurs qui tranchent, du rose, du jaune chaud, du violet…

Mix couleurs greenery

Si l’on est plus frileux, on l’utilisera par petites touches sur un meuble, un pan de mur, une alcôve, Greenery saura réveiller les intérieurs endormis et ouvrir une fenêtre un peu bohème. Il se mariera à la perfection avec une tapisserie florale, jungle, tropicale.

Vert grennery tollens

Tout à droite, la superbe, merveilleuse, généralissime tapisserie Feuilles de bananes de chez Floral Coloray dont je suis plus amoureuse que de mon propre chat (non c’est faux mais presque)

L’avantage, c’est aussi que cette couleur se marie aussi bien avec un mobilier moderne, scandinave ou industriel qu’avec des éléments plus rustiques ou encore art nouveau et vintages. 

Nuances vert tollens

Chez Tollens (partenaire de Pantone qui propose déjà plus de 100 nuances déclinées en peinture), on suggère de l’assortir aux teintes « Surf Spray », « Green Olive », « Aspen Green », « Teal » et « Dazzling Blue » pour « créer un équilibre parfait entre neutres, foncés et vifs ».

L’erreur avec Greenery serait surement d’en abuser ou de l’utiliser sur des matières qui lui ôteraient son charme : sur des murs qui ne sont pas lisses par exemples (sur du crépi ou de la fibre de verre). Ou encore de la mixer à outrance avec d’autres couleurs vives (rouge, jaune poussin, cyan) au risque de donner un effet bariolé pas très classe et too much. Greenery c’est tape à l’œil et c’est « feel-good » ok, mais il faut maîtriser ses associations. J’ai du mal à imaginer une pièce verte et marron par exemple.

Greenery couleurs pantone 2017

Il y a un éventail de façons de décliner Greenery, vous en avez déjà un bon aperçu avec ces quelques photos. A vous de laisser parler votre imagination maintenant :).

De mon côté, j’utilise énormément le vert en déco (c’est le top deux de mes couleurs favorites après le BLEU). Vous découvrirez dans un prochain article les différentes utilisations que j’en ai faites dans mon appart’, dans la cuisine, la salle à manger, la salle de bains. Mais je n’ai pas tenté le Greenery car j’ai choisi de rester dans des tons plus soft et apaisants (mon objectif étant de recréer une ambiance authentique et de faire appel au passé un peu comme dans les châteaux français, avec des nuances naturelles, classiques). Mais j’avoue que cette couleur donne du pep’s et qu’elle est un véritable révélateur de caractère. A utiliser selon vos envies et votre humeur !

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DECO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :

Sources : Tollens, Pantone, Elle.fr, italianbark.com