La chambre bleue n’est pas seulement un roman de Georges SIMENON,
c’est aussi mon rêve de déco…

Bon, soyons clairs : le bleu, c’est la vie. C’est un peu comme le vert, mais en mieux. J’ai du mal à aller vers d’autres nuances de couleur. Chez moi, c’est bleu turquoise dans l’entrée, c’est vert de gris dans la salle à manger, c’est vert olive dans la cuisine, c’est vert d’eau dans la salle de bain, c’est bleu orage dans le salon et…c’est bleu Baltique dans la chambre.

Je n’ai pas eu à y réfléchir. Je me suis même jetée sur le pot Bleu Baltique n°3 de Luxens dès que mon regard s’est posé dessus. Pour dire la vérité, rien que la vérité, c’est la chambre de miss Blair Waldorf dans Gossip Girl qui m’avait convaincue depuis les années 90 de mon enfance (bon okk, c’était les années 2010 et c’était presque de la post-adolescence, mais on va pas chipoter). C’est chic, élégant, intemporel, romantique sans être girly. Bref, ça fonctionne.

La fameuse chambre de Blair Waldorf

J’ai choisi un bleu un peu plus foncé et profond, version mat. Le même sur les 4 murs. Mon but était de réussir la mise en valeur de mes livres. J’en ai des centaines mais je ne voulais pas d’une grosse bibliothèque imposante. Et j’aime les avoir autour de moi quand je dors et pas dans le salon (sorry, il y a des choses étranges dans mon comportement et dans mes habitudes que je ne m’explique pas encore, ça en fait partie). J’ai donc fabriqué (avec l’aide précieuse du Daddy et du Tonton), un caisson habillé de lambris peint dans le même ton que les murs, avec une profondeur suffisante pour y poser les livres un peu pêles-mêles. La tablette est en hêtre et rappelle la couleur du parquet (poncé par 15 passes et protégé par un vernis mat incolore). L’armoire est une récup’ du bon coin, années 50 avec deux penderies et un miroir central.

Le (grand grand) lit a pour vocation d’être accueillant, avec des housses de couette dans les mêmes nuances de couleur que le reste de la chambre. C’est la multitude de coussins colorés et imprimés qui tranchent. Ainsi que l’un des rideaux, jaune moutarde, et la commode. J’en suis particulièrement fière car c’est à la base une simple commode en bois blanc, poncée et habillée d’une peinture meubles et boiseries Midnight Navy (collection Pantone / Tollens chez Castorama) mat et d’une tapisserie à fleur de style russe Liberty (Patricia Anne chez Etoffe.com), mais une fois installée dans la pièce, elle donne beaucoup de charme.

Je n’ai pas la coiffeuse de queen B, ni sa méridienne capitonnée, mais j’ai insisté sur les moulures, plaintes et tours de porte qui sont tous blanc et épais. Ça relève le bleu et ça apporte encore plus de douceur.

Le clin d’œil à mon voyage à NYC en 2014, sur la commode trône fièrement une œuvre d’un street-artist, croisé sur la 53ème rue en me rendant au MoMa et qui imprime des objets et des têtes d’animaux sur des plans de la ville. J’ai craqué pour celle-ci qui rappelle la mascotte de Datcha Inspire, le dénommé Elvis.

Pour le reste du mobilier : un meuble tv (que je ne souhaitais pas mettre dans le salon) vintage, style Knoll, repeint dans un bleu un peu plus clair que celui des murs ; une palette de chantier en guise de table de nuit et une belle malle en bois chinée pour ranger les draps et couvertures.

Pour les luminaires : une créa maison pratique et tendance pour le chevet (le câble est habillé de ficelle fine, les fixations sont des pièces de mercerie en cuivre et les ampoules sont de simples globes opaques, voir sur la photo un peu plus haut) et un petit bijou pour la suspension d’inspiration asiatique en fer forgée (Opium chez Forestier) que j’aime passionnément et qui fait ma fierté chaque matin au réveil. Elle donne une lumière douce parfaite pour tamiser et son design est incroyablement fin et élégant (elle peut également être utilisée au sol). Je rêve d’avoir le trio <3

Elvis, la mascotte, qui se prélasse sur la housse de couette en percale La Redoute Intérieur que j’adore, avec sa finition parfaite et son biais contrastant. Lui, la chambre, c’est sa pièce préférée. Il kiffe grave.

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DECO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :