La grande tendance déco 2017 est plus un changement de mode de vie et de consommation qu’un simple effet de mode. On tente de revenir à l’essentiel. La déco devient un art, celui de l’épure et l’on trouve la beauté dans l’imperfection des objets et des matières. Le passé ressurgit pour enrichir le quotidien d’un supplément d’âme et la revalorisation des traditions apporte un sentiment de nostalgie positive. On revient à la simplicité et cela fait du bien ! C’est cette simplicité et cette reconnexion avec la nature qui sont recherchées à La Grange, une ferme communautaire bio particulièrement ressourçante. Un lieu de retraite hors du temps à… Ibiza !

Granja a ibiza

Andy Szymanowicz

Sous la direction d’Andy Szymanowicz, la vie à « la grange » s’organise autour d’activités variées. Des ateliers, des cours et des projets communautaires permettent à chacun de se renseigner sur l’agriculture biologique. Des temps d’échanges, conférences et cours de yoga permettent de faire le plein d’énergies positives. La musique douce et l’ambiance chaleureuse invitent au partage.

Wabi-sabi

Le fermier a pour objectif de rétablir la qualité du sol avec une approche douce, en utilisant les ressources disponibles, comme l’eau de pluie. Le fonctionnement en terrasses est nécessaire pour gérer l’irrigation dans une zone encline à la sécheresse.

Grandja ibiza

Ici on parle compostage, paillage, slow-food. Pas moins de 30 variétés de fruits et légumes de saison, y compris la betterave, la carotte, la laitue, l’aubergine, la tomate, l’oignon, la courge, le melon, les baies, ainsi que les pommes, nectarines, figues et amandes sont cultivées avec amour et respect.

Carte Ibiza

La biodynamique (système de production agricole issue du courant ésotérique de l’anthroposophie) joue un rôle majeur dans le travail d’Andy. Il récolte en fonction des cycles lunaires et utilise un vaporisateur probiotique (micro-organismes vivants) sur les plantes et les sols. Ce processus de lacto-fermentation (aussi appelée « enzymation ») est une méthode universelle et ancestrale très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Elle permet la conservation des aliments et aide les plantes à lutter contre les maladies et les champignons en leur donnant une microbiologie saine.

Slow food ibiza

En collaboration avec le Fonds de préservation d’Ibiza (IPF), le projet vise également à préserver la beauté naturelle de l’île.

D’autres agriculteurs locaux se sont associés au projet afin de mener un programme d’élevage et de soutenir de développement des races animales autochtones, comme les moutons et les poulets « Black Ibicencen ».

Ibiza granja

Il y a donc une véritable recherche d’harmonie avec la nature à La Granja, et cela se retrouve bien sûr dans les aménagements et la décoration. La ferme est également un hôtel qui fait partie du label Design Hotels (c’était aussi le cas de l’hôtel Vertigo à Dijon, dont j’avais parlé dans un précédant article). Le bâtiment est marqué par l’architecture ibère classique avec des traces d’influences maures. Il a été rénové dans un souci d’authenticité par les designers du studio allemand Dreimeita (lancé en 2003 par Armin Fischer). Les matériaux sont nobles et naturels : pierre, fer, bois.

Ferme ibiza

La tendance a un nom : le Wabi-Sabi. C’est une expression japonaise qui désigne un concept esthétique ou une disposition spirituelle, dérivés de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme.

La grange ibiza

Le wabi-sabi relie deux principes : le wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse) et le sabi (l’altération par le temps, la vieillesse, la patine des objets). Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le sabi à la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.

Wabi-sabi ibiza

Ici, le but est de construire un lieu paisible pouvant influencer positivement l’existence de ses occupants, où l’on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites et éphémères.

La grandja hotel

De nombreux recoins confortables et « lounge » invitent à des moments de solitude et de quiétude, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Granja Ibiza hotel

Les six chambres sont confortables mais sobres, presque spartiates. Le superflu est éliminé.

Slow life

Guest house ibiza

Le guest-house permet de s’isoler du bâtiment principal. Situé à 50 mètres de la ferme, cette auberge indépendante de 75 mètres carrés dispose de deux chambres séparées, de deux salles de bains avec douche, d’un salon séparé avec une banquette et d’un jardin privé.

Granja Ibiza

La Granja, c’est un hymne à la simplicité, à la sobriété, une connexion inhérente à la terre et un véritable héritage que l’on cherche à préserver, à revaloriser. La décoration d’intérieur enrichit l’âme de la bâtisse grâce à son côté rustique et modeste. La nature est partout, le retour à l’essentiel évident. Le maître mot ici est l’intransigeance et il s’associe au bon goût. On ressent l’âme des pierres, on est transporté par tout cette beauté épurée. Une belle leçon de design made in 2017.

La Granja Ibiza
Carretera Forada a Sant Mateu KM 1
07820 Ibiza

Le site : http://www.lagranjaibiza.com

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR VOTRE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :

Sources : goodmoods.com / blogarredamento.com / Chiara Stella Home / copperline.co / Yonder / Design Hotels / The Perfect Hideaway / Tine-K