Depuis quelques années, il regagne progressivement nos intérieurs après une longue période « sans ». Le velours s’est glissé un peu partout dans les hôtels, les magazines, les boutiques déco et de vêtements et régale à nouveau nos pupilles. Un comeback tout droit venu des années Art-déco à passer à la loupe.

Metz Femmes

Le velours, une tendance que la rédaction des magazines
Metz FemmesNancy Femmes et Luxembourg féminin
m’a proposée de décrypter pour ses lecteurs.
Retrouvez cet article dans les numéros de septembre, octobre, novembre 2018

Velours mon amour

Canapé velvet blue

Cette rentrée, il fait son retour après une courte trêve estivale, dédiée à des matières plus légères et solaires. On l’attend donc de pied ferme dans les collections automne-hiver 2018-2019. Il donne une impression chaleureuse et confortable, il est aussi envoûtant. Ce n’est pas pour rien qu’il est le meilleur ami des salles de théâtre et des costumiers… Il crée le mystère, l’émotion.

Le velours est souvent rattaché à une envie, celle de faire courir ses doigts sur un tissu à l’allure irrésistiblement soyeuse, dont les reflets changent selon l’angle depuis lequel on l’observe. Il est aussi rattaché à une sensation, celle de la douceur. En un mot, il est GLAMOUR.

Teintes velours tissus

Il peut donner l’impression d’être fragile, mais c’est une matière robuste pour peu que l’on sache en prendre soin. Par exemple, interdiction formelle de le passer à la machine à vapeur ! Votre allié sera l’aspirateur, puis un chiffon microfibre humide pour nettoyer et faire briller.

Coussins velours

Véronique Laumesfelt, gérante de la boutique déco Ver’Autre Chose à Nancy, fait remarquer que le velours s’invite partout désormais, sur les papiers peints et les tapis aussi bien que sur les traditionnels coussins. « C’est une matière passe-partout, qui apporte élégance et raffinement à n’importe quel intérieur. Il présente de vrais avantages : il est isolant (des rideaux en velours filtreront aussi bien le froid en hiver que la chaleur du soleil en été), il est résistant (on peut l’utiliser pour des revêtements d’assises), il est confortable et s’adapte à tous les budgets (on trouve du velours de coton, de laine, de soie, mais aussi synthétique). »

Velours jaune pantone

Un canapé en velours décliné en jaune curry deviendra la star du salon sa trop d’efforts…

Nuancier et faut pas !

S’il était plutôt réservé aux couleurs sombres, qui relèvent son côté précieux, dans les collections des années passées (émeraude, pourpre, bleu marine), on le retrouve désormais dans des déclinaisons plus pop comme le turquoise, le fuchsia ou le jaune curry.

Velours rose velvet pink

Le velours pastel, rose, vert ou encore bleu,
c’est ainsi qu’on l’attend dans les nouvelles collections hiver 2018-2019

Il est aussi à son aise dans des teintes pastel et poudrées comme le vert menthe, le rose saumon ou le bleu ciel, ce qui lui permet de s’infiltrer discrètement dans des univers déjà existants. S’il ne devait y avoir qu’une seule consigne : pas de flashy ! Le rouge Ferrari, le vert pomme et le jaune canari dénoteront forcément quel que soit votre univers déco.

Canape velours bleu

* Idée déco* miser sur du ton-sur-ton avec un canapé en velours et un mur mat 😉

Pour plus de subtilité et pour être dans la tendance 2019, vous pouvez l’associer à des métaux cuivrés ou rosées plutôt qu’au doré (à moins de miser sur une ambiance Art-déco). Enfin, pour créer un effet intéressant, n’hésitez pas à jouer avec le ton-sur-ton en installant un canapé ou un fauteuil en velours à proximité d’un mur peint dans la même teinte, mais mat.

Pour Hélène Boulic, gérante de la jolie boutique Pampilles & Concept, installée depuis un an au centre-ville de Metz, c’est une matière cocooning incontournable à l’approche de l’hiver. Qu’il soit lisse ou côtelé, il donne une âme. Hélène le préfère foncé et aime l’associer avec d’autres matières douces, comme ces délicats plaids en polyester satinés, imitation fourrure, qui ont fait fureur l’année passée.

Velvet harmony textile

Collection Harmony textile

Chez Pampilles & Concept, vous trouverez des coussins ou encore des rideaux en velours et Hélène saura vous conseiller sur les associations pour parfaire l’ambiance chaleureuse de votre intérieur. « Ce que j’apprécie particulièrement avec le velours, c’est qu’il est toujours d’actualité et que les designers savent le revisiter et lui apporter une allure nouvelle chaque année, dans les formes comme dans les accessoires ». Pour Véronique, il peut aussi servir à réchauffer certains meubles un peu trop « froids », comme une table en marbre par exemple. Utilisé dans un ton jaune-safran ou brun, il pourra donner un esprit bohème ou vintage.

Classique revisité

Velours Sarah Lavoine

Collection Sarah Lavoine

Chaise Gubi

en haut à gauche : fauteuil Margot Jade – Sarah Lavoine
en haut à gauche et au milieu à droite et : Wingback sofa – Tom DIxon
au milieu à droite : chaise Beetle – Gubi
en bas : collection NV Gallery

Les pros de la déco d’intérieur ont facilement imposé leurs nouveaux classiques. Sarah Lavoine et ses revêtements de canapés, Tom Dixon et son Wingback sofa, Gubi avec sa célèbre chaise Beetle, Made, La Redoute… Toutes les grandes maisons et les revendeurs se sont laissés séduire par cette matière de caractère et l’ont décliné dans leurs catalogues. Certains, comme NV Gallery en ont même fait leur spécialité.

Alors on ne s’en prive pas et on déniche le meuble ou l’accessoire parfait pour accueillir l’hiver, bien au chaud dans nos cocons !

CARNET D’ADRESSES | Pampilles & Concept, 4 rue Pierre Hardie, 57000 Metz / Ver’Autre Chose, 14 rue du Pont Mouja, 54000 Nancy

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :

Sources : Apartment Therapy / BoConcept / maison-hand / But / Harmony textile / Decocrush / Pinterest / thecoolrepublic.com / Goodmoods