Hello les déco-addicts. Il y a quelques temps, j’ai décidé de faire le tour de mes comptes Insta préférés (ceux que je consulte régulièrement, qui m’inspirent chaque jour dans mon travail) et de vous en faire profiter. Car je trouve qu’Instagram est une véritable source d’inspiration et de découverte. J’ai l’habitude de voyager d’un compte à l’autre, à travers les hashtags et de me laisser bercer par la poésie ambiante.

Cet article sera coupé en 2 car mine de rien… il y a un sacré paquet de comptes que je veux vraiment vous montrer !

Bon, on est d’accord, on ne trouve pas que de la poésie sur Instagram. Mais je fais abstraction du vulgaire et du déjà-vu pour ne me consacrer qu’aux jolies choses et repérer des talents. Car il s’agit bien de cela sur Insta : des artistes au sens informel du terme, qui s’expriment et mettent en valeur leurs créations, laissent parler leur imagination et proposent des univers qui leurs sont propres.

On pourra repprocher à cette tendance « à fond sur les réseaux sociaux » qu’elle déconnecte de la réalité, que tout y est exagéré, que tout n’est pas si beau dans la vraie vie, qu’à force d’être sur IG, Snapchat, Twitter, Musical.ly, Hype, Pinterest… on fini par avoir moins d’interaction autour de soi, avec les vrais gens, mais quoi qu’il en soit, il faut composer avec. Ce n’est d’ailleurs pas une simple tendance, c’est un réflexe, ce sont des outils, ce sont les lieux de construction de l’esthétique des nouvelles générations. Et cela me va bien car je suis une adepte des soirées entre amis, des journées en famille, du temps de qualité, tout autant que de la liberté d’expression et de la création de communautés, qu’elles soient réelles ou virtuelles, autour de passions communes et de création.

Pour celles et ceux qui n’ont jamais fait un tour sur Instagram, cet article est peut-être le point de départ d’une découverte 😊.

Je vais vous présenter 31 comptes, répartis en 4 thèmes, à travers 2 articles. D’abord LES 100 % MADE IN FRANCE et LES ORIGINAUX. Un peu plus tard  LES ARTISTES et LES INCONTOURNABLES. Retenez vos préférés, allez leur rendre une petite visite, servez-vous de leur travail pour construire vos propres tableaux d’inspirations, cet article est un outil déco 😊.

LES 100 % MADE IN FRANCE

 1) Le Marchand d’Oublis

Une boutique de meubles de métiers revisités et d’accessoires restaurés dans un style industriel-chic. Le showroom est installé à Bondues, non loin de Lille et est tenu par une famille de passionnés. Des couleurs chaleureuses et des pièces authentiques, avec du caractère et une véritable présence <3. Impossible de ne pas craquer !
IG : www.instagram.com/lemarchanddoublis / Site : www.marchanddoublis.com

2) Le Repère des Belettes

Un compte tout en douceur et en poésie pour une boutique en ligne d’objets singuliers de décoration. Les photos sont prises avec soin et font passer beaucoup d’émotions. Le Repère des Belettes déniche pour nous les plus jolies marques de déco, des pièces d’artisans et de créateurs un peu partout à travers le monde, pour offrir une sélection tout en harmonie et en qualité.
IG : www.instagram.com/lereperedesbelettes / Site : www.lereperedesbelettes.com

3) Retour de Chine

Valérie nous accueil dans son showroom vintage. Elle chine avec passion depuis près de 10 ans pour proposer du mobilier aux lignes scandinaves, qu’elle remet en beauté et personnalise. Chaque meuble devient unique en son genre, tout en s’inscrivant dans le style de la créatrice, qui jongle parfaitement avec les couleurs pastel tendance, les strass, les tapisseries et tissus à motifs fleuris ou tropicaux.
IG : www.instagram.com/retourdechine / Site : www.retourdechine.tictail.com

4) Vert de gris

Un véritable coup de cœur pour l’Insta de cette blogueuse passionnée de la décoration. Depuis début 2016, elle nous offre de magnifiques photos de son homesweethome, rénové avec amour et on plonge avec plaisir dans son univers. La maison est magnifique, pleine de charme et de caractère et sa propriétaire a un goût sûr pour les couleurs et les belles choses. Un plaisir pour les yeux… N’hésitez pas à remonter dans ses anciennes publications pour revivre cette belle histoire, qui se professionnalise jour après jour et rencontre de plus en plus de succès.
IG : https://www.instagram.com/vert_de_gris / Site : http://vert-de-gris.fr

5) 20.tage

Direction Nancy pour découvrir un lieu hors du commun. Coline, passionnée de déco, de fringues et de belles choses, dépoussière les meubles et objets vintage sous sa marque, 20.TAGE. Dans un entrepôt/loft de plus de 160 m², elle nous accueille pour une plongée au cœur des années 50/60/70. Les objets de brocante soigneusement sélectionnés y côtoient des meubles rétros à souhait et les fripes, que la mascotte, Charlie le yorkshire, garde avec beaucoup d’application. 
IG : www.instagram.com/20.tage / Site : www.20tage.com

6) Mulubrok (en haut à gauche)

Muriel et Ludovic chinent et nous présentent leurs trouvailles. On retombe très vite en enfance grâce à leurs objets et petits mobiliers issus tout droit des greniers de nos grand-mères. C’est un plaisir de se balader sur ce compte madelaine de Proust aux couleurs rétro et chaleureuses. Je craque facilement sur la vaisselle, les cartes anciennes, les chevets… Et tout est en vente sur leur site si on veut repartir avec un petit souvenir 😊.
IG : www.instagram.com/mulubrok / Site : www.mulubrok.fr

7) La Ferme du chat huant (en haut à droite)

L’introduction du profil résume bien le concept : Monsieur et Madame rénovent leur ferme familiale dans la Dombes, non loin de Lyon. Et on prend plaisir à plonger dans leur univers et à suivre l’évolution du chantier, le choix des matériaux. Petit à petit les espaces prennent forme et on a hâte de passer à la partie déco et à voir l’endroit se remplir de vie et de rires ! Le site permet de voir les choses dans le détail et de profiter de quelques DIY proposé par les propriétaires.
IG : www.instagram.com/la_ferme_du_chat_huant / Site : la–ferme-du-chat-huant.com

8) Wink deco (en bas)

Chez Thomas & Emmanuel, c’est la salle de bain qui m’a laissée baba. Ces carreaux jaunes qui attirent tout de suite le regard, cette tapisserie rétro à souhait, les accessoires… J’étais immédiatement aimantée par cet univers. Et les autres pièces de leur maison ne sont pas en reste ! On voit qu’l y fait bon vivre. J’ai découvert qu’il s’agissait du homesweethome de deux blogueurs français, qui ont d’abord retapé leur maison des années 30 dans un style scandinave et vintage, avant de se lancer dans l’écriture d’articles sur ce qui les attire, les tendances, leurs propres inspirations déco… Ils sont également devenu des experts du terrarium.
IG : www.instagram.com/winkdeco / Site : winkdeco.fr

 

LES ORIGINAUX

9) Atlantis Home

Judy ALDRIDGE est une passionnée de déco, surtout de tapis et linge de maison. Elle a lancé son blog il y a plusieurs années pour faire connaître sa version de l’Atlantis. Et chez Judy, elle est bohème cette version. C’est le fameux style « boho » qui nous attire tellement depuis quelques temps. Parce qu’il va avec l’idée de plus en plus répandue d’un retour au fait main, d’un rapprochement avec la nature, avec des matériaux comme le bois, l’osier, le rotin, la corde,… L’univers de Judy est coloré, folk, il mixe avec brio des inspirations issues de ses voyages en Amérique du Sud mais aussi orientales, africaines, indiennes, moldaves, etc. Ses tapis sont tellement sublimes qu’elle est devenue pour moi une véritable référence. C’est l’un des comptes que je consulte le plus souvent. Un monde à part, à découvrir sans tarder.
IG : www.instagram.com/atlantishome / Site : http://atlantishome.com

10) Bo decor

Catherine se définit comme “Obsessed with cool interiors / moved to the darker side / eclectic / with a little bit of glam”. Son home sweet home est dark, mais pourtant très coloré et plein d’énergie positive. Elle nous donne de belles inspirations pour oser les couleurs sombre dans nos propres intérieurs sans pour autant perdre en gaieté. Elle a aussi une très belle collection de tableaux et sait jouer avec les touches de lumière… Une jolie plongée dans un univers rétro, pop, vintage et cosy à la fois.
IG : www.instagram.com/bo__decor

11) Hilary and Flo

Hilary and Flo c’est un compte qui me fait rêver. Impossible de ne pas se sentir inspirée lorsque l’on découvre cette maison aux allures élcectiques et que l’on avance dans chaque pièce comme dans les pages d’un magazine déco. Je suis amoureuse de cette cuisine classique, rustique et toute en nuances sombres. Je ne peux m’empêcher de m’extasier devant à chaque nouveau post. On a l’impression d’être dans une vieille ferme restaurée. Elle a été rénovée et décorée par une anglaise, Shelley CARLINE, qui en a fait l’acquisition en 2015. H&F, c’est aussi une boutique que Shelley a ouvert à Sheffield, non loin de Manchester, et qui est spécialisée dans les objets et cadeaux style cabinet de curiosités.
IG : www.instagram.com/hilaryandflo / Site : www.hilaryandflo.co.uk

12) The jungalow

Si je devais définir The Jungalow en un mot, ce serait : Wouaow ! Un univers absolument magique, inimitable (même si beaucoup essayent chaque jour) et qui laisse sa marque à travers le tout Instagram depuis sa création. Justina BLAKENEY est une talentueuse décoratrice d’intérieur aux inspirations folks, bohèmes et jungle. Elle est aussi musicienne, artiste et depuis peu, elle écrit des livres à propos de son style de déco, baptisé “jungalow”. Installée à Los Angeles, elle fait des posts de sa propre maison et de ses différents projets. Chaque nouvelle photo montre à quel point elle sait se renouveler, affiner son style tout en restant reconnaissable. Les tissus qu’elle utilise, les tapisseries, les plantes, tout est toujours très coloré. Allez faire un tour sur son site, son blog, sa boutique. Vous en ressortirez en ayant l’impression d’avoir voyagé.
IG : www.instagram.com/thejungalow / Site : www.jungalow.com

13) Wood Interior

On change radicalement de style pour faire un tour de côté de chez Wood Interior. Un compte qui rend hommage au bois, qu’il soit travaillé en meubles ou utilisé pour des structures architecturales. Les photos sont forcément chaleureuses et permettent de laisser libre cours à notre imagination. On oublie parfois tout ce que l’on peut faire avec le bois. Voici de quoi remettre le chêne au milieu de la forêt. C’est grâce à ce compte que j’ai pensé au bois comme habillage pour mes faux-plafonds et pour mes éléments de cuisine. On voyage à travers tous les pays du monde et on découvre des lieux minimalistes ou au contraire bien remplis, contemporains ou très rustiques et traditionnels.
IG : www.instagram.com/wood.interior

14) Arty Nads (en haut à gauche)

Nadia Allessandra, paysagiste, architecte et designer d’intérieur, est installée à São Paulo. Elle fait ses propres mugs et touche à tous les domaines de la déco. Son univers est toujours illuminé, brillant et pétillant bien que basé sur des couleurs sombres comme le noir pour les murs. Elle multiplie les objets de collection et bibelots plutôt modernes pour réveiller les étagères et les cheminées plutôt classiques. J’aime beaucoup ce côté accumulation qui marche dans toutes les pièces de la maison. Un compte parfait pour l’inspiration !
lG : www.instagram.com/artynads / Site : www.nadiadesigns.co.uk

15) Pati Robins (en haut à droite)

Pati ROBINS est une jeune photographe polonaise, qui se définit elle-même comme « un peu folle et qui aime les espaces surchargés ». Elle vit au Royaume-Uni, photographie des endroits sombres et pleins de profondeurs. Sa propre maison est le théâtre de ses essais de style. Elle a une véritable passion pour la décoration, la récup’, les voyages (elle s’inspire d’ailleurs de l’art et de l’artisanat oriental, affricain, asiatique, etc. Elle est une chineuse et revendeuse hors paire. Elle est aussi contributrice sur le blog Style Squeeze, qui parle déco et DIY de manière un peu décalée.
IG : www.instagram.com/patirobins / Site : www.style-squeeze.com

16) Cowboykate (en bas)

Il était une fois une jeune fille qui s’appelait Kate et qui vivait dans les vertes plaines de velours du pays de Brontë. Elevée à coup de littérature et de théâtre anglais romantiques du XIXème siècle, elle était aussi passionnée par la nature, sa flore et sa faune et notamment par les chevaux. Un jour, elle fût repérée et propulsée sous les lumières des projecteurs pour devenir mannequin et inspirer de grands photographes et designers textiles de notre temps. Mais elle a su retourner à ses premiers amours et anime aujourd’hui un blog et une boutique en ligne. Elle y vend des peaux de moutons équitables (pas trop mon truc je dois l’avouer). Et son compte IG nous montre son propre intérieur, dans le lequel elle met en scène les produits de ses ventes avec charisme. Elle aussi possède un style bien particulier, dark et pop à la fois.
IG : www.instagram.com/cowboykate / Site : www.cowboykate.co.uk

Voilà les 16 premiers ! J’espère qu’ils vous auront marqué ! Je vous donne rendez-vous très bientôt pour découvrir les suivants. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez aimé / ce que vous connaissiez déjà et me donner vos propres comptes préférés !

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :