« Bo » comme Bordeaux, comme beau, comme bohème, comme bois, comme boudoir, et puis comme boutique. Celle-ci s’est installée en octobre 2016 au 44 de la rue Bouffard, la célèbre rue du Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, non loin de la cathédrale. Et dès le premier coup d’œil, on en raffole. Aujourd’hui les déco-addicts, je vous emmène à la rencontre de Lucas DUBUS, le proprio et créateur des lieux et je vous fais découvrir en photo sa très belle caverne d’Ali Baba, au style nordique, bohème chic et à l’esprit vintage.

Maison BO centre bordeaux

Ici, vous pouvez venir flâner, découvrir les nouveautés ou juste discuter un instant. Lucas est toujours OP pour nous parler de ses objets et des marques avec qui il travaille. A seulement 26 ans, on sent chez lui une véritable passion et un goût certain pour les belles choses.

Boutique déco bordeaux

Sa boutique sort vraiment du lot. On y trouve de petits meubles et objets déco mais aussi des idées cadeaux pour tous les budgets. Design français, danois ou hollandais aux lignes épurées et matériaux naturels, le scandinave est au rendez-vous.

Maison Bo Bordeaux

Dans la boutique, vous trouverez de la vaisselle, des objets déco et des meubles (ici une enfilade de la marque hollandaise Dutchbone)

Les marques proposées par la Maison Bo sont très peu présentes et même pour certaines inédites à Bordeaux : IB Laursen, Eightmood, HK Living, Madam Stoltz, Pomax, STBR, Riverdale, Guibox, Dutchbone, White Label Living, Max Benjamin, Nordal, Les Instantanés Bordeaux, Irrésistiblement Bordeaux ou encore Phileas Handmade.

Maison bo a bordeaux

Assez discrète de l’extérieur, la boutique se présente tout en longueur. Elle est agréable, sobre, décorée simplement de meubles en bois, les murs sont blancs ou gris et le fond vert (pour donner de la profondeur). Tout est fait pour mettre en valeur les pièces proposées.

Objets décoJolies photos de la boutique, prise par le magazine Spray

Écoutons Lucas, le créateur, qui est le mieux placé pour parler de son travail et de sa passion pour la déco d’intérieur.

Bonjour Lucas, merci de prendre le temps de répondre à mes quelques questions. Tout d’abord, d’où viens-tu ? Es-tu de Bordeaux ?

Je suis arrivé à Bordeaux il y 6 ans pour mes études. J’ai grandi à Poitiers, une petite ville pas si loin de Bordeaux. J’ai adoré la ville : les Bordelais, l’ambiance de la ville, les commerces, la côte à proximité. La ville est très dynamique au niveau des événements. Bordeaux explose mais reste à taille humaine je trouve.

boutique bo

/ Comment est née cette idée, celle de lancer ta boutique déco ? Est-ce une envie de longue date ? Avais-tu déjà une expérience dans ce domaine avant de te lancer ?

J’adore la décoration, depuis longtemps. Au final, un intérieur c’est un petit cocon, c’est notre source d’énergie, c’est l’endroit où on s’éclate au niveau de notre imagination. Après plusieurs jobs, en vente de fringues, en community management et en déco, je me suis dit « pourquoi pas me lancer », ça faisait quelques années que je voulais ouvrir un commerce. La déco, c’était une évidence…

Boutique Bordeaux

/ Tu as créé ton entreprise très jeune, tu en avais toujours eu envie ? Tu as été soutenu tout de suite ou le parcours a été difficile pour pouvoir t’installer ?

C’est surtout grâce à mes stages que je me suis rendu compte que j’aimais les petites structures, être au plus proche du patron, comprendre cette logique de « comment faire fonctionner une société » et être au cœur de la prise de décision.  Pendant mon année de Bachelor déjà, j’avais cette envie de monter ma structure. Au final, au fil de mes emplois, je me suis dit « pourquoi pas moi, j’ai les compétences ». Je suis quelqu’un qui se lasse vite des choses, être chef d’entreprise requière tellement de compétences différentes qu’il est impossible de s’ennuyer.

J’ai été soutenu par tout mon entourage. C’est sûr que ça fait peur, c’est beaucoup d’argent mais c’est un enjeu de taille, c’est un projet d’avenir. C’est un parcours difficile (au niveau des banques par exemple) mais c’est un travail comme un autre, avec un business plan, des centaines de mails et différents interlocuteurs. Il faut juste être patient (c’est peut-être ça le plus difficile).

Boutique rue Bouffard

/ Tu t’es lancé seul ou as-tu des partenaires ? Des collaborateurs ?

Seul 🙂

/ Que faisais-tu avant ? As-tu une formation en particulier ?

J’étais en vente dans le PAP (prêt-à-porter), la déco/cadeaux et je gérais les réseaux sociaux des boutiques. J’ai une formation en communication et management marketing du luxe, mode et design. J’ai eu plusieurs emplois, en communication et en vente.

Deco bordeaux

/ Qui sest occupé de la communication et de la création du logo (je le trouve très réussi !) ?

Merci. Pour la communication, c’est moi. Pour le logo, j’ai travaillé en collaboration avec une amie graphiste. Je voulais quelque chose de sobre et facile à comprendre.

Boutique cadeau bordeaux

/ Comment choisis-tu les objets que tu mets en vente dans ta boutique ? On voit que tout est minutieusement sélectionné ?

En naviguant sur le web, je découvre parfois des marques que je ne connais pas. Puis, avec les catalogues des marques, je choisi selon mes envies, mes coups de cœur, les thèmes que je vais mettre en avant en boutique. J’essaye d’avoir un fil conducteur sur les sélections et la saison.

Déco Noel

A chaque saison ou occasion, Lucas prend soin d’adapter le thème présenté dans la boutique. Ici, un extrait de la collection hiver 2016

/ La mise en scène de chaque pièce semble être au cœur de ton activité. Pourquoi est-ce important selon toi ?

De nos jours, les clients aiment voir des pièces vivantes, au cœur d’une mise en scène pour pouvoir imaginer l’objet ou le meuble chez eux. Ce n’est plus comme à l’époque où tout était simplement sur des étagères à la suite. Il faut donner du sens. Pour moi, j’imagine tout dans ma tête, les mises en scènes me paraissent évidentes. Mais cela ne marche pas comme ça pour tout le monde, je pense que c’est l’un de mes atouts 😊. Au final, c’est un réel plaisir, prendre le temps de réfléchir, essayer des mélanges de styles, mettre en scène et proposer des ambiances. C’est pour ça que je change tout ça quasiment toutes les semaines.

Cadeaux déco

/ Avec quelles marques / créateurs travailles-tu ?

Je travaille avec HK Living, STBR, IB Laursen, Madam Stoltz, Riverdale, Dutchbone, Eightmood, les instantanées Bordeaux, le grand cirque, Nordal, Max Benjamin, Tokyo design Studio, Philéas Handmade et d’autres.

Deco de noel

Collection hiver 2016

/ Si tu devais nous citer un produit phare, un incontournable, ton objet déco fétiche, ce serait quoi ?

Le coussin. J’adore les coussins. En coton ou en lin. Avec ou sans motifs. On en met partout : canapé, fauteuil, sur le lit ou même au sol à coté d’une table basse. C’est cosy, réconfortant, c’est la touche finale à la décoration.

/ Aujourd’hui, Maison Bo te prend tout ton temps où tu arrives à en trouver encore pour d’autres activités, pour des voyages ?

Pour le moment, je n’ai pas le temps pour autre chose. Je suis à la boutique du lundi au samedi. Pas facile de trouver du temps pour des activités. Dès que j’arrive chez moi, j’ai encore la tête dans la boutique, sur les réseaux sociaux par exemple. J’essaye de couper les réseaux sociaux le plus souvent possible. Concernant les voyages, le prochain sera en Suède, mais pas avant 2018 pour mes premières vacances depuis l’ouverture !

Bo Bordeaux

/ Quel est ton prochain projet ? Ton prochain axe de développement ? Quelles sont les actualités de Maison Bo ?

Je vais proposer plus de mise en scène, proposer de nouvelles choses en gardant l’identité de la boutique et les petits objets mais je n’en dirai pas plus, à suivre.

/ Tu habites à Bordeaux même ? Fais-nous profiter de quelques bonnes adresses et de tes lieux préférés pour boire un verre entre amis…

J’habite Bordeaux effectivement, à 10 minutes du centre. Pour boire un verre, direction le Mama Shelter pour l’ambiance et la déco. Mais il existe tellement d’endroits sympas sur Bordeaux que c’est difficile de choisir ! Rendez-vous dans le quartier Saint-Pierre par exemple 😊. Pour manger, j’adore la pizzeria Masaniello ou Peponne, Guy & Sons, le Hâ restaurant ou Le M de Monbadon.  Sinon, j’adore me faire livrer Influence Wok, Harriet’s ou l’Epicerie Bordelaise.

Un énorme merci pour tes réponses ! On en sait plus maintenant !

deco interieur bordeaux

Les influences de Lucas sont multiples, il mixe avec brio les univers pour proposer une sélection tendance à l’esprit naturel et authentique. On ressent vraiment sa passion de pour la décoration d’intérieur lorsqu’on entre dans sa boutique ! Il est toujours disponible pour ses clients. Cela participe réellement à la rendre encore plus sympathique. Alors quand vous serez de passage dans le centre de Bordeaux, n’hésitez pas à franchir la porte de cette jolie et chaleureuse boutique. Un lieu comme on aime, et cela fait vraiment plaisir à découvrir !

Et pour celles et ceux qui ne sont pas de la région, pas d’inquiétude, Maison Bo Bordeaux a également sa boutique en ligne.

Maison Bo Bordeaux / 44 Rue Bouffard – Bordeaux
Ouvert le lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 11h à 19h
Réduction de 10 % pour les étudiants

Le site / le Facebook / l’Instagram

Sources : Maison Bo Bordeaux / chroniquebordelaise.com / Spray (et ses magnifiques photos)

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR VOTRE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :