Maison & Objet, c’est un salon de la déco et du design qui se tient deux fois par an à Paris (en septembre et janvier). Des stands pour découvrir les nouvelles tendances, des expos, des conférences, des récompenses… Tout ce qu’il faut pour s’immerger durant 5 jours dans un univers exclusivement déco ❤. C’est LE rendez-vous incontournable des amateurs de décoration intérieure et surtout des professionnels du métier et des journalistes. Cette année, le salon s’est tenu du 8 au 12 septembre 2017 et a accueilli plus de 85 000 visiteurs et 2 800 marques exposantes en provenance plus de 60 pays différents sur 111 000 m² au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Maison et objet 2017

Des découvertes, de l’insolite, du cocooning, et de multiples sources d’inspiration. De l’ethnique, du chic, du  cosy, du design… les déambulations dans les allées ont permis aux visiteurs chanceux de traverser toutes les tendances de 2017 et de décrypter celles à venir. Les stands ont rivalisé de créativité avec leurs mises en scènes éclectiques, leurs éclairages, la qualité des matières, les objets insolites, etc. Sur M&O, l’inconscient travaille, l’imagination se met en marche en mode accéléré, il y a tellement de sources d’inspiration que l’on ne peut ressortir qu’enrichit ! Tout est fait pour y faire de belles rencontres et échanger avec les créateurs et fournisseurs, dans une ambiance conviviale.

Je n’ai pas eu la chance de me rendre sur le salon cette année (pour cause de vacances bien méritées !) mais j’ai parcouru tous les comptes-rendus dispos sur le Web ! J’ai donc fait ma petite sélection de 4 marques à suivre de très très près 😊.

1) ERCOL

Banc ERCOL

Impossible de passer à côté de ce banc au style rural chic, customisé par en effet tie and dye bleu.

La marque anglaise, fondée en 1920, présente des meubles faits main, inspirés de l’esthétique Shaker. C’est une tendance que l’on voit beaucoup ces dernières années et qui reprend les lignes du mobilier des protestants immigrés au XVIIIème siècle (qui se veulent sobres, presque austères, dépouillées de fioritures et basées sur la fonction bien plus que sur l’esthétique). Ce sont les matériaux (bois tournés, bouleaux, frênes et chênes) qui révèlent la beauté de formes toutes en rondeurs. Ici, Ercol vient ajouter la touche déco qui réveille la simplicité de son mobilier : l’effet tie and dye. Le must, c’est que c’est déclinable à l’infini et facile à refaire chez soi !

Le DIY qui va nous occuper pour la fin de l’année 🙂 !

2) POLS POTTEN

Canape velours vert

Canape velours

La jeune marque hollandaise nous amène dans un univers à la frontière entre art et design et propose un regard neuf sur les arts décoratifs grâce à ses galeries d’objets et de mobilier d’artistes ou d’artisans réalisés manuellement et en petites séries.

Velours vert émeraude ou bleu canard, canapé taille réduite, banquettes : Pols Potten a saisi au vol toutes les tendances 2017-2018 ! Et leur site Internet est vraiment top, un voyage au cœur du design !

3) AYOU

Tapis berberes ayou

Première présence sur M&O pour cette toute nouvelle marque marocaine qui propose des tapis, textiles et poteries artisanales. Et c’est un vrai coup de cœur ! Pile dans l’ère du temps, leurs tapis berbères font rêver…

Tapis Ayou

L’histoire d’Ayou, c’est celle deux femmes passionnées qui revendiquent le savoir-faire artisanal de leur pays. Les objets proposés ont une âme dans laquelle s’enracine la culture et l’identité marocaine. Tissé à la main, chaque tapis est une pièce unique qui célèbre un pays, ses valeurs, ses traditions. Des créations parfaites pour nous redonner un peu d’énergie avant l’hiver et apporter un look oriental et cocooning à notre déco d’intérieur. Ayou, c’est doux, c’est généreux, c’est moelleux, c’est du partage, du talent, des convictions.

4) TOM DIXON (encore et toujours)

Tom Dixon vaisselle

Tom dixon glaze

Craquage en règle pour les pièces organiques en verre soufflées de Tom Dixon. On connaissait les hits mobiliers du célèbre designer britannique (né en Tunisie), notamment ses suspensions Beat avec leurs formes orientales. Il y a fort à parier que cette nouvelle ligne d’accessoires et de vaisselle fera également son petit bout de chemin.

stand tom dixon

Encore une fois à l’avant-garde, ces pièces sont à la fois fonctionnelles et artistiques. Les couleurs sont parfaitement sélectionnées pour donner à chaque pièce un côté à la fois fort et doux. Les formes nous font voyager vers un univers de scientifique fou. Bref, une collection inoubliable ! Reste à trouver des fleurs assez surprenante pour que le contenant n’efface pas le contenu ;).

Voilà pour ma sélection perso qui offre 4 styles très différents. N’hésitez pas à me faire part de vos propres coups de cœur et à m’envoyer vos photos, je n’étais malheureusement pas sur le salon pour cette édition et je suis toujours preneuse des nouveautés :). A la prochaine pour de nouvelles aventures les déco-addicts.

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :

Sources : Glamour Paris / Milk Décoration / Marie Claire Maison / Maison & Objets / Delightfull.eu