Hello les déco-addicts ! Ce week-end, j’ai fait un tour au Marché des Potiers de Plappeville, je ne voulais pas le manquer malgré une sale angine. Il se tenait les 20 et 21 mai 2017 au cœur du village. C’était ma deuxième fois, mais le marché se tient depuis 11 ans maintenant et c’est un réel plaisir : de l’artisanat, de l’art et de l’histoire. Retour en images sur mes trouvailles de fan de poterie et de céramique et puis zoom sur ce village incontournable en Moselle.

Plappeville village

Plappeville, c’est un village d’un peu plus de 2 000 habitants, à l’ouest de Metz, en Moselle. Il est implanté sur un plateau au-dessus des côteaux de Metz et du Ban-Saint-Martin, un peu en hauteur (à 300 mètres d’altitude).

Plappeville Moselle

Pour moi, il pourrait prendre la ligne de départ pour le concours des plus beaux villages de France car il a tout : maisons vigneronnes, croix de chemin, murets en pierres sèches, lavoirs des XVIIIème et XIXème siècles, anciennes demeures de villégiature de notables messins construites entre le XVIème et la fin du XVIIIème siècle.

Plappeville

Il possède aussi et surtout une église (Sainte Brigide) construite en 1493 (sur les ruines d’un édifice du XIème siècle) et un site militaire (Mont Saint-Quentin) remarquables.
 Avec ce riche patrimoine, remis en valeur au cours des dernières années, ses hauts murs caractéristiques, ses ruelles pavées et les sentiers qui le quadrillent, le village est devenu un havre de paix et un lieu de promenades dont on ne se lasse pas.

Marche Plappeville

Chaque année depuis 2006, la municipalité organise un Marché de potiers avec Jean-Pierre KOHUT (céramiste) et la boutique Talents d’Art. Une quarantaine d’artisans, français et étrangers, se réunissent aux abords de la Mairie. Ce n’est pas très grand mais il y a une buvette, une expo de peinture, une tombola et des animations.

Marche des potiers

On y trouve de vraies merveilles pour les accros de poterie, céramique et déco en règle générale. J’avais déjà largement craqué l’année dernière et j’ai agrandi ma collection cette année encore 😊.

Marche des potiers 2017

Voici mes trouvailles en images.

Melina Szatkowski

J’ai d’abord découverts la vaisselle black & white en céramique de Mélina SZATKOWSKI.

Melina Szatkowski poteries

Des pièces remarquables, tout en élégance, qu’elle façonne depuis son atelier à Vandoeuvre en Meurthe-et-Moselle (17 bis, avenue du Vieux Château / http://melina-ceramique.com).

TrAme cerAmique

TrAme cerAmique Maxey sur Vaise

Christine CECCATO

Christine CECCATO et Nelly MARTINELLI

Christine CECCATO et Nelly MARTINELLI Ceramiques

Je suis ensuite tombée amoureuse des pièces de Christine CECCATO et Nelly MARTINELLI qui ont installé leur atelier TrAme cérAmique à Maxey-sur-Vaise dans la Meuse (http://www.trameceramique.com/). Le choix a été très difficile car chaque bol, chaque tasse, chaque récipient a son propre caractère, ses particularités, ses reflets.

Jean-Pierre KOHUT

J’ai enfin craqué pour les réalisations de Jean-Pierre KOHUT (Poterie Kohut à Homécourt / www.poteriekohut.fr), des pièces de table en émail cristallisé pleines de couleurs et d’énergie.

J’avais vraiment envie de repartir avec la moitié de l’exposition mais je me suis (presque) montrée raisonnable. Il me faudra un peu de patience jusqu’à la prochaine édition. Un marché riche en rencontres et en découvertes. J’espère que ces photos vous auront donné un bon aperçu du talent de ces artisans. N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus et rendez-vous l’année prochaine à Plappeville !

Sources : http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.fr / http://www.plappeville.fr / http://marcmetzmoselle.eklablog.com / Ateliers d’Art de France 

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR VOTRE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :