Hello les déco-addicts. Il y a quelques temps, je vous ai emmené visiter mes comptes IG préférés. Enfin, les premiers, car comme il y en avait 31 en tout, j’ai coupé cet article en deux parties. On attaque aujourd’hui la 2ème partie sur LES ARTISTES et LES INCONTOURNABLES. Si vous les avez manqué, je vous invite également à aller découvrir LES 100 % MADE IN FRANCE et LES ORIGINAUX.

Il n’a pas été simple pour moi de faire le tri car ceux qui se démarquent sont légion. Mais ceux que j’ai choisi ont quelque chose de vraiment spécial : ils me font voyager, rêver, me motivent, m’initient, me rendent encore plus curieuse (si c’est possible 😉). Bonne découverte !

LES ARTISTES

 17) _Katejarman_

Kate JARMAN est une artiste installée à Perth, en Australie. Petite-fille de pépiniériste, fille d’un vétérinaire et dresseur de chevaux, elle a grandi entouré de plantes et d’animaux et a passé son enfance au milieu de la nature. Elle a vécu au Minnesota, a voyagé dans une grande partie des Etats-Unis, notamment en Arizona. Elle a aussi habité Sydney et Londres… De ce parcours est né son univers si particulier, coloré, captivant. Elle met en peinture de manière lyrique sa version de la nature qui nous entoure, l’émerveillement et le joie qu’elle suscite. C’est vraiment très beau et ses tableaux ont le pouvoir de me détendre au premier regard, ce qui est rare !

IG : www.instagram.com/_katejarman_
Site : https://greenhouseinteriors.com.au/collections/kate-jarman

18) Le Petit Florilège

Un compte cocon. L’univers à la fois poétique et très délicat de Florence et de son mari Richard. Tous les deux issus du monde de la mode et du design textile (ils ont notamment travaillé pour Comptoir des Cotonniers), ils nous livrent des scènes à la fois minutieusement travaillées et simples, pleines de beauté et de douceur. Installé à Bordeaux, le duo propose une boutique en ligne d’objets déco coup de cœur : luminaires, linge de maison, étagères, plateaux, paniers… Toujours avec cette légèreté et cette mélancolie que l’on ressent à travers les photos de Richard. Simplement bravo.

IG : www.instagram.com/lepetitflorilege / Site : www.lepetitflorilege.com

19) Les Fifoles

lesfifoles

Anne CLOSUIT EISENHART est une photographe suisse, désormais installée à New-York. Son axe de travail : la photographie comme souvenir. Elle nous parle, avec beaucoup de nostalgie, d’un autre temps. « D’un temps où l’on prenait le temps » comme elle aime à le qualifier. Ses photos peuvent paraître austères à première vue, mais lorsque l’on prend le temps de les observer dans le détail, on se rend compte qu’elles transmettent des émotions, qu’elles créent des liens, qu’elles saisissent des instants de vie au passé. Une bien belle balade.

IG : www.instagram.com/lesfifoles

20) Plantstudio

Plantstudio instagram

Ce n’est pas parce que je suis tombée amoureuse des Oxalis, et surtout des Triangularis que je suis devenue fan de ce compte. Enfin pas seulement. C’est aussi parce qu’il est léger, lumineux, qu’il nous transporte dans un monde un peu enchanté de plantes qui ont l’air heureuses et qui rendent heureux. On est dans le journal intime d’une « plant owner » et c’est frais ! Les plantes sont des personnages, elles ont des choses à dire. Il suffit d’écouter…

IG : www.instagram.com/plantstudio

21) Ricard Romain

Ricardromain Instagram

Romain est un photographe parisien. Ceux qui connaissent bien ses clichés définissent son art ainsi : « sa photographie est une somme de détails que l’on ne voit pas ». C’est bien dit. Il sait sublimer des scènes. Spécialisé dans la déco d’intérieur, il nous fait découvrir des espaces souvent colorés, vintage, originaux, à travers son œil vif d’artiste. Son site à une vocation très professionnelle, mais sur son IG, on sent une grande touche personnelle. On part en voyage avec lui et on s’arrête sur les détails qui retiennent son attention là où il se trouve…

IG : www.instagram.com/ricardromain / Site : www.romainricard.com

sarah_cocolapine et leenpottery

22) Sarah Cocolapine (à gauche)

Sarah VAN PETEGHEM est une photographe, designer d’intérieur et blogueuse belge, qui vit à Munich. Sur son IG, elle partage son travail, ses coups de cœur. Elle poste souvent, et bien souvent en noir et blanc, c’est son fil conducteur. Elle aime les jolies choses, la poterie. Sur son blog, elle décortique ses inspirations dans le monde du design. C’est poétique et on peut dire qu’elle a l’œil pour relever ce qui va matcher dans ses photos.

IG : www.instagram.com/sarah_cocolapine / Site : www.cocolapine.com

23) Leen Pottery (à droite)

Leen est aussi dans le design d’intérieur. Elle est surtout céramiste de talent. Les couleurs qu’elle utilise sont captivantes. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information à propose de l’artiste, si ce n’est qu’elle semble vivre à Dubaï. En tout cas j’aimerais beaucoup pouvoir lui acheter quelques pièces, surtout celles dont les nuances se fondent pour créer une parfaite harmonie en dégradé. Elles sont pleines d’élégance et de finesse et gardent une empreinte artisanale.

IG : www.instagram.com/leenpottery

LES INCONTOURNABLES

24) Alyse Studio

Alysestudio Instagram

Alyse RODRIGUEZ est une sublime artiste et designer originaire de louisiane. Elle a installé son studio à la Nouvelle Orléans. Son univers est ultracoloré et énergique. Il est composé d’une myriade de teintes et de motifs qui fusionnent et trouvent leur place là où on ne les attendait pas. Ses tissus kilim et ses tapisseries me font rêver. Sa déco d’intérieur l’inspire pour peindre et on est heureux qu’elle partage cela avec nous, car c’est une vraie source pour l’imagination. C’est comme si elle explorait le subconscient et s’en servait pour ses propres réalisations. Un coup de cœur…

IG : www.instagram.com/alysestudios / Site : https://alysestudios.com/mailchimp

25) Ays Style

Ays Instagram

Impossible de trouver qui se cache derrière ce compte magnifique. Aucune info ne filtre, si ce n’est ce pseudo (prénom ?) « Aysu » malgré plus de 35 000 abonnés. On sait simplement que c’est une personne de goût ! Une ambiance très zen, de très jolis mix & match de styles (scandi, ethnique, indus, etc.) et des couleurs plutôt douces qui se marient à la perfection. Ce que j’aime sur ce compte, c’est qu’il y a toujours de petits trucs en plus dont on avait pas eu l’idée, et qui change tout ! Un canapé Ikéa avec un revêtement assez simple, mais sublimé par un cercle kaki en fond par exemple. On reste au même endroit, mais on voit la déco évoluer et les pièces changer au fil des saisons. C’est l’un de mes favoris ! Et en plus, de superbes décorations murales en macramé, que l’on peut découvrir en détail sur un compte IG associé.

IG : www.instagram.com/ays.style / IG bis : www.instagram.com/modern.macrame.nl

26) Liz Kamarul

Liz_kamarul Instagram

Ahh il serait absolument impensable de me demander quels sont mes comptes préférés sans que je cite Liz Kamarul ! Beautiful styliste, designer et baroudeuse, cette jeune femme très solaire, originaire d’Idaho, propose un mode de vie plus qu’un simple style de déco. Si on devait l’étiqueter, le mot évidant serait boho, hippie, ou folk. Liz voyage, elle s’inspire de tout ce qu’elle voit et de ses rencontres à travers le monde. On la suit, tantôt sur la route, dans son camping-car (qu’elle a bricolé et aménagé elle-même), tantôt à Portland, où elle a décoré un Air’bnb (qui ne pourra pas vous laisser indifférent), ou encore à la Nouvelle Orléans, où elle est désormais installée. Je vous mets au défi de ne pas dire « wouah » en ouvrant son IG. Elle a tellement d’imagination ! Elle a désormais la chance de vivre de ses passions, elle blog, écrit des livres, propose des DIY, mène des projets en tant que consultante, toujours en mode bohème. C’est sur, ça donne envie, mais pour le coup, elle le mérite vraiment !

IG : www.instagram.com/liz_kamarul / Site : www.lizkamarul.com

27) S.o.n.i.a.d

S.o.n.i.a Instagram

Quel joli compte ! Les couleurs dominantes sont le blanc et le vert. La déco est inspirée du style nordique, avec de belles touches de vintage. Il y a beaucoup d’harmonie entre les pièces de cette maison, quelque part aux Pays-Bas. Quand je commence à le faire défiler, j’ai du mal à m’arrêter car chaque détail compte. La collection de plantes fait envie, le vieil établi en bois, les fauteuils en rotin et la terrasse, parfaite pour profiter des beaux jours… Quand on remonte le temps parmi les 900et quelques publications, on voit l’évolution. Mes préférées sont les premières, car on y retrouve beaucoup de vues du salon avec ce sublime vert (qui m’a aidé à me décider pour la couleur de ma salle à manger !).

IG : www.instagram.com/s.o.n.i.a.d

28) Yvonne Kwakkel

Yvonne_kwakkel Instagram

Vous avez sans doute toutes & tous aperçu au moins une fois cette tenture accrochée au dessus de ce canapé camel parfaitement vintage. Aujourd’hui, elle est même éditée chez plusieurs vendeurs (j’en ai quelques uns en référence au besoin, n’hésitez pas à me laisser un commentaire). C’est parce qu’Yvonne sait se placer au cœur des tendances. Elle est blogueuse, passionnée de déco. Comme beaucoup d’entre nous, elle ne tient pas en place et bouge sans arrêt les choses, essaye de nouvelles combinaisons, change les accessoires… Son mari et ses trois enfants s’y perdent parfois ! Elle fait aussi de la photo… Bref une véritable artiste qui arrive à créer des ambiances à la fois raffinées, chaleureuses et délicieusement bohèmes.

IG : www.instagram.com/yvonne_kwakkel / Site : www.yvonne-kwakkel.com

Comptes insta

29) Easyinterieur (en haut à gauche)

Un compte tout doux, tout cosy, très girly avec ses couleurs rose tendre et beige, ses grands miroirs et ses plaids, suspensions, coussins en plumes / poils (bref, tout « doudou »). Ici, nous sommes en Allemagne, chez Melike. Tout a commencé lorsque la jeune femme a voulu changer progressivement ses anciens meubles. Cela s’est rapidement transformé en une véritable passion pour la déco en général, les accessoires… Elle s’est mise à alimenter son IG de photos de son cocon en pleine évolution. Le succès a vite été au rendez-vous, elle s’est donc lancé dans l’aventure du blogging. Maintenant pour elle, c’est devenu une vraie addiction (j’en connais d’autres 😉 !).

IG : www.instagram.com/easyinterieur / Site : http://easyinterieur.com

30) Fijninhuis (en haut à droite)

Marian a un intérieur sublime où le vert domine. C’est très « scandi », très cosy et l’art de jouer avec différents camaïeux d’une même couleur est absolument maîtrisée. Ses meubles, qu’ils soient chinés ou de famille me laissent baba : quelle belle collection vintage ! Son compte IG est emprunt de bonne humeur et de joie de vivre. On voit que c’est quelqu’un qui véhicule facilement de bonnes ondes ! Et qui arrive à les faire passer dans l’aménagement de son intérieur… et rien que pour ça, on a envie de la suivre !

IG : www.instagram.com/fijninhuis

31) Finntage (en bas)

Entre un style industriel-chic et scandino-vintage, le compte IG de Sandra nous parachute tout droit au nord des Pays-Bas. Un compte très urbain, un peu jungle, avec des couleurs fortes et de la géométrie (les rayures du tapis permettent souvent d’identifier le profil sans avoir besoin de regarder). Big up pour les grand tableaux floraux d’inspiration moldave / slave que j’adoore !

IG : www.instagram.com/_finntage

Voilà, on a fait le tour de mes comptes préférés. Deux réflexions me viennent à l’esprit maintenant que j’ai achevé d’écrire cet article (publié en deux fois) : 1) Mais comment font toutes ces personnes pour avoir des intérieurs aussi impeccables ?! 2) Mais comment font toutes ces personnes pour trouver le temps de faire d’aussi jolies photos de leur sweethome ? Entre mon toutou, mon grouchat, la famille, les sorties, le travail, le blog, la page Facebook, l’Instagram Datcha.deco (qui me prend déjà beaucoup de temps malgré le fait qu’il s’agisse surtout d’inspirations et de regram),… j’ai déjà l’impression d’être débordée !

Bref, j’espère que cette plongée au cœur de mes 31 « précieux » vous aura fait voyager et que vous aurez retenu certaines bonnes adresses pour aller piocher vos inspirations déco (en plus de ce blog bien entendu 😉). 

A+ les déco-addicts, merci pour votre fidélité ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez aimé / ce que vous connaissiez déjà et me donner vos propres comptes préférés !

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :