J’ai découvert le travail d’Anthony sur Facebook, au gré de mes balades et recherches déco. J’ai pris contact avec lui très rapidement car sa collection de meubles industriels a tout de suite attiré mon attention : du mobilier et des objets déco avec un style à la fois très brut et raffiné. Ce qui fait la spécificité de ses pièces, c’est qu’elles sont travaillées avec de l’acier et du bois, des matériaux « lourds », mais sont aussi minimalistes et élégantes. J’ai voulu en savoir plus sur leur fabrication et de fil en aiguille, j’ai proposé à leur créateur de les commercialiser via ma boutique en ligne. Je vais donc pouvoir vous en faire profiter !

Anthony SOLEYMIEUX

Atelier Matière Brute, c’est l’histoire d’Anthony SOLEYMIEUX. Un jeune artisan qui a installé son atelier à Saint Cyr-lès-Vignes, au nord de Saint-Étienne, sur les terres de son enfance. À la fois menuisier, ferronnier et designer, il propose aujourd’hui une superbe collection contemporaine de meubles industriels, luminaires et accessoires de décoration d’intérieur.

Il commercialise ses produits dans son showroom, acollé à son atelier et en ligne (notamment chez Datcha Déco, de manière quasi-exclusive 😊). Ce qui fait leur singularité, leur identité et ce pourquoi ils me plaisent autant, c’est le soin qui leur est apporté.

Atelier matieres brutes france

Chez Atelier Matière brute, les matériaux utilisés, tels que l’acier et le bois massif, sont rigoureusement sélectionnés et mis en valeur. Le résultat : des meubles intemporels, authentiques, avec un caractère unique à chaque réalisation.

Pour Anthony, ce qui compte, c’est d’être proche de la nature et de ce qu’elle peut offrir de mieux. Il n’utilise que du bois massif issus de forêts françaises gérées durablement (Label PEFC). Il aime sincèrement sa région, son village famillial, et y puise son inspiration. Cela se retrouve dans chacune de ses créations : il prend le temps de nous faire aimer la matière, les formes, le savoir-faire artisanal. Malgré le côté industriel très affirmé de ses meubles, tous ont en commun ce caractère chaleureux qui défini également leur créateur.

deco industrielle

Un parfait mélange entre tradition, artisanat et modernité. Les lignes sont contemporaines, épurées, discrètes et très élégantes. Chaque pièce est originale, fonctionnelle, pensée avec intelligence et ergonomie, mais garde une relation forte avec la matière et une exigence de confort.

Deco loft

Anthony répond à mes questions afin de nous aider à plonger dans son univers :

/ Bonjour Anthony, merci de répondre à mes quelques questions. Pour commencer d’où viens-tu, et quel est ton parcours ?
Originaire de la Loire, je suis un vrai stéphanois. J’ai une formation technique au départ et commerciale dans un deuxième temps.

/ Pourquoi t’es-tu orienté vers la fabrication de meubles ? Qu’est-ce qui t’as attiré ? Que faisais-tu auparavant ?
Après une carrière dans le commerce, j’ai ressenti une forte envie d’authenticité, d’un retour au travail manuel. J’aime les belles choses et je suis passionné de design, cette orientation c’est faite naturellement, le moment venu, après avoir beaucoup appris dans des domaines différents.

/ T’arrive-t-il de t’aventurer sur d’autres terrains créatifs ? As-tu d’autres passions ?
Je suis un « touche à tout », tout m’intéresse et je dois tout essayer, que ce soit dans le sport ou dans la technique, j’ai une passion pour la mécanique et les voitures de collection notamment.

meuble industriel

/ Comment as-tu eu l’idée de commencer à vendre tes créations ? Comment est née la marque « Atelier Matière Brute » ?
J’ai commencé à réaliser quelques produits pour mon entourage et pour moi-même, pour me faire plaisir, sans pression. Au fil des réalisations, l’idée, et surtout l’envie de crée une marque et une gamme complète, m’est venue. Je fabrique des produits pour mettre en avant la matière, tout est vrai et authentique. Le nom « Matière Brute » s’est naturellement imposé.

/ Quelles sont tes sources d’inspiration ? As-tu des designers favoris ?
J’aime bien le design japonais mais je n’ai pas de code particulier, j’aime les formes simples, les ambiances épurées, je fais des essais jusqu’à ce que le résultat me satisfasse personnellement. L’avis de mon entourage proche compte aussi beaucoup.

/ Comment cela se passe quand tu lances une nouvelle fabrication ? Tu la dessines d’abord ou tu y vas au feeling dans ton altelier ?
Je pars souvent d’une idée à l’atelier, puis je dessine ensuite en 3D.

mobilier industriel

/ Es-tu exigeant avec toi-même ou plutôt relax ? Cette activité te prend-t-elle tout ton temps ?
Je suis ultra exigeant avec moi-même, je suis impatient et insatisfait tant que les projets ne sont pas terminés et conformes à mes attentes (c’est-à-dire 90 % du temps ;)). Mon activité est technique et très variée (dessins 3D, ébénisterie, ferronnerie, etc.) et cela demande une implication à 200 %.

/ Tes produits sont entièrement fabriqués à la main, c’est quelque chose qui te tient à cœur, de même que la marque de fabrique « made in France » j’ai l’impression ?
Pour avoir une qualité de finition supérieure, mes produits ne peuvent de toute façon qu’être fabriqués à la main. Les matériaux doivent être qualitatifs et il y a tout ce qu’il faut chez nous ! Je choisis chaque tube d’acier, chaque plateau de bois avec soin et exigence, en fonction de mon expérience. C’est ce qui rend mes produits uniques. Je décline toute ma collection en sur-mesure afin de proposer un vrai service personnalisé, ce que ne peut pas faire un industriel.

/ Quel est ton rêve, ce qui te fait envie pour l’avenir ?
J’ai tout ce qu’il me faut aujourd’hui, je souhaite continuer le plus longtemps possible, au fil de mes envies et de celles de mes clients, pourquoi pas avec de nouvelles matières aussi…

Objet metal industriel

Merci Anthony pour tes réponses. Je suis ravie de pouvoir faire découvrir ton univers et tes meubles industriels aux déco-addicts qui suivent mes coups de cœur sur ce blog depuis près de neuf mois maintenant. Je te souhaite un beau parcours car tu le mérites ! Un savoir-faire made in France au service de nos intérieurs, des meubles et objets au cœur des tendances pour une déco aux lignes industrielles et nordiques ! Tour ce que Datcha Déco adore 😊.

Je vous invite à faire un tour dans l’espace créateurs du site pour retrouver ses pièces en bois brut et je vous dis à la prochaine pour une autre découverte !

Atelier Matière Brute
Showroom à Saint Cyr-lès-Vignes

Le site / Le Facebook

Meubles industriels
MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :