Hello les déco-addicts, aujourd’hui on va parler conseils pratiques. J’entends beaucoup de monde autour de moi se poser l’éternelle question de la montée d’escalier. Comment l’aménager, comment la peindre, comment la décorer ? Doit-on y accrocher des photos ? Des miroirs ? Des plantes ? Il y a tellement de possibilités que l’on n’arrive pas forcément à trancher alors je vais vous donner mes 57 inspirations à travers 10 thèmes pour réussir la déco de votre montée d’escalier avec un petit budget. Trouvez l’idée qui vous ressemble et faites de votre cage d’escalier une pièce déco à part entière de la maison 😊.

Cage escalier noir

Escaliers noir et blanc

Idée n°1 : on mise la sobriété et le black&white

Un total look blanc, avec quelques touches de noir ou de bois pour relever, apportera une touche d’élégance à votre montée d’escalier. Ça marche aussi en total look black, surtout si on accessoirise avec des suspensions et tours de portes noirs. On peut aussi compléter avec des photos, des cartes, des affiches en noir et blanc. C’est classe, sobre et intemporel. Pour ne pas exploser le budget, on achète les cadres les moins chers, quitte à les peindre ensuite.

Cela marche si :

  • vos autres pièces ne sont pas trop flashy, car il ne faudrait pas changer d’ambiance du tout au tout ;
  • vous avez suffisamment de luminosité pour que les photos soient bien visibles.

Les + : ça permettra de mettre en valeur vos photos et de les changer régulièrement, on ne s’en lasse pas.

Escaliers en couleurs

Marches escaliers couleurs

Escaliers color block

Idée n°2 : on ose la couleur

Pour des escaliers impressionnants et plein de caractère, on fait dans le flashy. La bonne idée : peindre chaque marche dans une couleur vive, en dégradé (voir même en nuancier ©pantone pour les fans 😉). On peut aussi se servir des lattes du bois pour réaliser différentes teintes. Et si on a la chance d’avoir un pote artiste, on peut lui demander de se lâcher en mode fresque multivitaminée (on peut aussi se lancer soi-même ou laisser les kids faire en protégeant bien les murs autour !). Certains choisiront de ne pas s’attaquer aux marches mais aux murs, en mode color-block. Ça marche bien avec le jaune, le bleu, le vert. Eviter les rouges, violets, bruns qui sont compliqués à gérer et qui rétrécissent l’espace. Vous pouvez aussi remplacer la rampe par un mur en lego de couleurs pour retomber en enfance 😊.

Pour le dégradé, cela marche si :

  • vous posez vos teintes sur papier avant pour ne pas vous tromper ;
  • vos murs sont unis et de couleur claire ou en matériaux naturel (pierre, bois) ;

Pour le color-block, cela marche si :

  • vous pouvez jouer sur le contraste avec les murs adjacents (blanc, noir, couleur foncée et unie).

Les + : votre montée d’escalier vous apportera votre dopamine et mettra de la bonne humeur dans votre quotidien.

Quelle couleur pour les escaliers

Pour ma part, la couleur que je choisirais serait le bleu. Turquoise, électrique ou azur. Le tout est de choisir une couleur qui plait à toute la famille !

Escaliers couleurs clairs

Idée n°3 : on tranche pour du pastel et de la douceur

On peut utiliser un papier-peint floral ou géométrique avec des couleurs douces ou reprendre la technique du dégradé, mais cette fois-ci en mode pastel. C’est romantique, classique et moderne à la fois, ça invite à la détente.

Cela marche si :

  • les motifs de la tapisserie ou le mobilier autour relèvent un peu le côté fade (une suspension, quelques cadres ou niches en bois peuvent faire l’affaire, le tout est de ne pas être trop neutre) ;
  • votre sol (en bas des marches) n’est pas trop foncé.

Les + : c’est lumineux, ça agrandit l’espace.

Escaliers boheme

Escaliers boho

Idée n°4 : on suit la tendance bohème, un peu folk

On peut personnaliser les contre-marches grâce à des pochoirs (blanc sur bois ou couleurs sur blanc) pour donner du peps’ ou jouer avec les accessoires et les détails : accrocher des chapeaux en paille dans la descente d’escaliers, agrémenter les marches de paniers ou de pots de fleurs et de plantes grasses et cactus. Enfin, on peut piocher dans la dernière tendance bohème : le macramé.

Cela marche si :

  • les couleurs claires et naturelles occupent déjà les murs (sinon cela donnera un effet hacienda, ce qui n’est pas l’effet recherché) ;
  • on en fait pas trop, il faut impérativement garder le côté nonchalant et simple.

Les + : c’est tendance, ça donne un air de vacances et de bastide provençale vraiment agréable après une longue journée de travail.

Deco cage escaliers

Deco cage escalier

Idée n°5 : on préfère le style bistrot / arty

Si on n’a pas froid aux yeux, on peut se lancer dans une déco d’artiste, style bistrot parisien. Ecrire des messages au marqueur sur des marches en bois avec une écriture style tags, accrocher des cadres dorés vides et utiliser de la peinture noire sur laquelle toute la famille et les amis pourront écrire des mots à la craie (la peinture spéciale craie a baissé en tarif ces derniers temps, surtout si vous la commandez sur Internet 😊). On peut se servir de ©Postit, de tickets de métro ou de photos ©Polaroïd pour recouvrir le mur principal. On peut aussi peindre une partie des marches en jouant la géométrie ou peindre les chiffres des étages en très grand sur les murs.

Cela marche si :

  • on a un peu une âme d’artiste ;
  • cela change des autres pièces (si les autres pièces utilisent déjà ce genre de déco, cela pourrait faire trop).

Les + : tout est possible, toutes les couleurs et toutes les formes, de la fresque Picasso aux anciennes affiches de cinéma. Les couleurs pop donnent de la vitalité.

Escaliers deco loft

Escaliers deco loft industriel

Idée n°6 : on joue sur le style industriel pour donner un côté brut

Pour donner un style industriel et brut, votre meilleure partenaire sera la brique. On la choisit en parement couleur rouille pour habiller les murs et on laisse l’escalier blanc pour se simplifier la vie. Vous en trouverez aux alentours de 25 euros le mètre carré (chez Leroy Merlin par exemple). On peut également prendre des briques plutôt plates pour les peindre ensuite en gris ou en blanc. Si vous ne voulez pas refaire tous les murs, l’option papier peint brique existe aussi, dans toutes les déclinaisons de couleurs (chez ManoMano par exemple). On relève avec une bande noir ou flashy (jaune, vert, rose, orange fluo) comme sur la photo en bas à gauche, qui servira de rampe. On peut aussi aller plus loin et se lancer dans une déco rough luxe style loft new yorkais. Quelques conseils sur ce style dans un précédent article > décollage immédiat pour Brooklyn 😊. Dernière option : utiliser un enduit béton brut sur les murs et/ou sur les marches. Attention sur le sol : le béton s’use et se salit facilement. Pour le rendre facile à nettoyer et imperméable il faudra le protéger en le cirant par exemple.

Cela marche si :

  • votre escalier n’est pas trop étroit ;
  • vous n’en faites pas trop, le travail des murs et/ou des marches suffira.

Les + : c’est un style passe partout qui s’associe aussi bien à une déco contemporaine qu’à une déco plus vintage ou rustique.

Montee escalier deco

Montee escaliers deco

Idée n°7 : on tente l’accumulation pour créer un côté cour des merveilles
(un peu comme à Poudlard)

J’adore ce style. Ça permet de mettre en valeur vos trouvailles de brocantes, les souvenirs de famille. On peut mélanger les genres, se donner un thème, ajouter des miroirs, des dessins, des herbiers sous cadre… Et puis c’est facile à faire ! Côté budget c’est top aussi puisqu’il suffit de fouiller dans le grenier ou de faire quelques brocantes.

Cela marche si :

  • vous remplissez vraiment les murs, il faut y aller franco ;
  • vous avez le temps de faire la poussière ^^.

Les plus : ça permet de remonter dans le temps et de donner un style authentique à votre déco d’intérieur et puis ça rappelle un peu les famous escaliers de Poudlard, qui restent un rêve éveillé il faut bien le dire.

 Escaliers style tropical

Escaliers jungle plantes

Idée n°8 : on expérimente la mode jungle tropicale

Alors là on est pile dans le style printemps-été 2017 😊. Bon soyons clair, c’est pas l’idée la plus simple mais on peut s’attaquer à une montée d’escalier en mode botanique sans trop se compliquer la vie non plus ! Sur les trois images du dessus, vous verrez qu’avec quelques pots, de la corde, des terrariums faits maison et un peu de temps, on peut déjà avoir un rendu sympa. Pour les plus courageux d’entre vous, il est aussi possible de se lancer dans l’aménagement de rangées entières voire de murs entiers avec des plantes grimpantes. Attention : il y a une grande différence entre un mur végétal « maison » avec un treillis et des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’eau (je suis en train d’expérimenter avec du lierre sur un mur) et les vrais murs végétaux avec leur propre système d’irrigation ou de brumisation et des bacs de récupération, qui demanderont de bien se renseigner avant de se lancer dans une installation (qui reste plus économique que de passer par des pros). Astuce : il existe des tableaux végétaux tout faits chez beaucoup de fleuristes et vous pouvez aussi les fabriquer vous-même avec du bois de palette.

Cela marche si :

  • on a déjà un peu la main verte (ou un bon conseiller sous le coude), pas comme moi qui arrive à faire rendre l’âme aux cactus les plus entraînés ;
  • on a du temps pour l’entretenir histoire de ne pas finir comme dans Jumanji ;
  • on a de la lumière qui arrive sur le mur (puit de lumière, fenêtre en face).

Les plus : ben c’est juste trop beau ! Et puis c’est bon pour la santé et le moral ! Et puis on peut faire des ateliers entretien avec les nenfants pour leur apprendre que les plantes c’est la vie. Et puis on peut aussi se la péter un peu devant les invités, genre « ah oui ça… c’est mon mur végétal ».

Montee escaliers bibliotheque

Montee escalier bibliotheque

Idée n°9 : on adopte le côté bibliothèque pour faire sérieux
(et parce que c’est pratique)

Mettre en valeur sa collection de bouquins et lier l’utile à l’agréable c’est pas mal non plus. Mes livres sont au-dessus de ma tête-de-lit car j’aime les avoir à portée de main. Mais pour celles et ceux qui n’ont pas forcément de place ailleurs, c’est quand même pratique ! On peut la jouer hyper-organisé avec des étagères fabriquées sur-mesure, ou les laisser pêle-mêle sur les marches, effet « maison de campagne ». Je trouve que ça donne beaucoup de charme.

Cela marche si :

  • on a de la place et une grande collection (une vingtaine de livre ne suffiraient pas) ;
  • on est prêt à faire la poussière assez souvent parce que les livres c’est quand-même sacré.

Les + : gain de place, possibilité d’étendre sa collection si l’on était restreint, et ça donne envie de piocher plus souvent dedans pour se refaire ses classiques puisqu’ils sont à portée de main 😊.

Miroirs montee escaliers

Idée n°10 : on parie sur les miroirs pour habiller l’espace

Répartir votre collection de miroirs dans la montée d’escalier, c’est une bonne idée pour habiller l’espace et créer des perspectives et des reflets. On en sélectionne quelques-uns seulement ou on les additionne pour créer un effet d’accumulation comme avec des cadres. On peut s’amuser à mixer les styles.

Cela marche si :

  • vous en avez déjà quelques-uns car les miroirs, c’est cher ! mais rien ne vous empêche d’en faire la mission brocantes de 2017 😊;
  • votre mur peut les supporter (attention aux gros miroirs très lourds sur des murs en plâtre friable).

Les + : de l’encadrement doré au soleil en osier, il y en a pour tous les goûts, c’est super pratique quand on descend les escaliers en retard le matin et qu’on a pas eu le temps de tchecker sa dégaine.

Pour conclure, il existe des centaines de façons de réussir sa déco dans les escaliers sans trop se ruiner. Pour trouver l’idée qui ira dans votre sweet-home, la principale consigne est de partir de ce que vous avez et que vous devez/voulez garder. Si vous n’avez pas envie de faire un gros entretien tous les deux ou trois ans, ne partez pas sur des marches peintes. Si vous êtes adepte du changement, ne choisissez pas quelque chose de trop compliqué à modifier et enfin si le reste de votre maison est dans un style en particulier, ne partez pas complètement à l’inverse car cela risque de vous lasser et de commencer à vous gêner rapidement.

De mon côté, je n’ai pas d’escaliers mais je cherche des idées pour aider mes parents à refaire les leurs. J’adore le côté végétal, je trouve ça vraiment beau et vivant, c’est à la fois simple et sophistiqué. J’aime aussi beaucoup l’accumulation de miroirs et cadres car je suis du genre broc’ et récup’.

Voilà les déco-addicts, j’espère que cet article vous aura donné des idées. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos propres réalisations, je suis toujours preneuse de nouvelles inspirations 😊.

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR VOTRE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :