Hello les déco-addicts, ça y est, le printemps est enfin arrivé ! On va pouvoir continuer à parler déco ^^. Cet article est le fruit du destin, ou plutôt d’une anecdote. Il y a des années de cela, j’ai eu en main un magazine déco dans une salle d’attente. Un article sur un designer de luminaires qui avait aménagé un appartement dans une résidence « bloc » des années 1960 à Saint-Ouen au nord de Paris avait retenu mon attention. Il en avait fait un lieu sublime, plein de charme, hors du temps. Les murs y avaient été volontairement « abîmés » pour leur donner une authenticité.

Il y a peu, un ami a acheté une maison à Metz et m’a confié une partie de la décoration (un article avant/après arrive bientôt 😉). Les murs étaient crépis et habillés d’une patine à effet vieilli, mais c’était trop, les couleurs étaient mal maîtrisées et donnaient un effet sale. Et il m’a dit : « c’est vraiment laid, cet effet vieilli ». J’ai tout de suite repensé à l’article dans le magazine, aux photos. Je me suis dit que si j’avais pu les lui montrer, il aurait changé d’avis sur l’effet vieilli et aurait même adoré. Le hasard a bien fait les choses puisque le lendemain, nous sommes allés dans une boutique partenaire du magazine en question et un exemplaire du siècle dernier nous a été offert avec la carte fidélité. Je l’ai ouvert… c’était le même magazine ! J’ai à nouveau la référence et je vais pouvoir vous en parler…

 béton mur déco loft

les murs aspect plâtre ou esprit béton donnent un charme suranné à la déco d’intérieur

Il m’est facile d’apprécier ce style de décoration d’intérieure brute car j’aime l’ancien, j’aime les lieux qui ont une âme et je ne supporte pas de rester dans un intérieur lisse, blanc et laqué sans caractère ou trop aseptisé. Je ne dis pas que je mets une croix sur le contemporain, sur le design (sinon j’aurais du mal à tenir un blog déco en 2017 😊), mais ce n’est pas comme ça que j’imagine mes murs. Il me faut de l’authenticité, de l’histoire, des vies antérieures, du mystère. Au moins par touches (cela peut être des murs vieillis et des meubles modernes ou l’inverse par exemple).

Mur béton loft

les couleurs à l’aspect fané, mat, douces et natures sont les partenaires idéales pour apporter du charme

D’ailleurs quand je feuillette un magazine déco, je préfère bien souvent les photos « avant » dans les rubriques avant/après…

effet loft

les patines vous ramènent en arrière dans le temps et pour un esprit loft industriel,
vous pouvez choisir de peindre directement sur la pierre ou la brique

On peut réussir à donner un effet romantique. Comme si le temps s’était arrêté comme si les époques étaient figées. C’est un peu mélancolique, mais ça revient dans les tendances. On utilise du vieux rose, on cherche la caséine au rayon déco…

mur en béton brut

pour renforcer l’aspect brut de votre déco d’intérieur, faites parler les murs et mettez-les en valeur en les laissant apparaître

On va plus loin, on met en valeur le vieux, le « moche », le défraîchi. On pousse encore un peu plus la recherche esthétique en mettant en avant ce que l’on cachait il y a peu… Avant on coffrait à tout va, on plaquait, on ponçait, on repeignait à grand coups de peinture lissante et on s’aidait de fibre de verre. Stop, on inverse peu à peu les codes du beau.

On appelle cela « rough luxe » ou encore « poorgeoisie ». Les vieux murs ont le vent en poupe, le style factory fait parler de lui dans la sphère déco. Ça y est, on célèbre enfin les imperfections !

Hôtel rough luxe

hôtel Rough Luxe à Londres

Les architectes d’intérieur s’y sont mis il y a quelques années pour leurs projets d’hôtels ou de restaurants (l’hôtel Rough Luxe à Londres était le premier à se lancer). Il y a même des designers et des marques qui surfent sur cette mode et créent des produits imitant l’ancien.

tapisserie ancienne

Par exemple chez Wallanddeco on trouve du papier peint faussement arraché ou usé.

tapisserie ancienne effet

Ou encore qui mixent carrément les matières, comme celui proposé par le designer italien Gio Pagani, Tell me tiles.

mur pierres apparentes

Chez Rebelwalls également, avec les tapisseries Frontage ou Battered Wall.

mode swag

Et on sait que l’univers de la mode s’y est mis aussi en piquant les idées aux undergrounds, en déchirant volontairement les fringues, en les trouant, en les délavant, en allant chercher l’habillé-déshabillé chic « même pas fait exprès ». Les friperies et la récup’ sont en vogue.

murs vieillis exprès

Pour réussir cet effet suranné chez soi, deux options :

>> Soit vous avez acheté dans l’ancien et vous avez une base, il suffira alors de laisser les plâtres abîmés dans leur état, de ne pas réparer voire d’aggraver quelques fissures. Vous avez peut-être même la chance d’avoir des pierres apparentes et des poutres pour venir appuyer l’effet rendu et compléter le décor.

vieille tapisserie

Vous pouvez aussi avoir une belle surprise en décollant la première couche d’un papier peint et trouver en dessous une tapisserie de grand-mère. Vous savez, ces tapisseries à fleurs, passées mais encore intactes. Celles qui font office de madeleine de Proust et vous renvoient aux journées de fin d’été à courir dans le grenier dans la maison de campagne de vos grands-parents. Là c’est jackpot. On met une partie du mur en scène et on réintègre la tapisserie à la déco actuelle.

mur effet enduit

>> Soit vous avez une maison ou un appart’ neufs et dans ce cas il faudra ruser. Choisir des peintures à effet par exemple, ou les travailler avec du papier à poncer et des outils. On peut aussi venir retravailler une peinture avec de l’enduit et du plâtre ou du béton ou s’orienter vers les fameuses tapisseries qui aident à tricher un peu et dont j’ai parlé ci-dessus.

esprit loft

quoi de plus sympa qu’un beau volume avec de la pierre apparente et des touches de peintures brutes ?

De façon plus contemporaine, c’est une astuce déco qui colle bien avec l’esprit loft et industriel. On mixe une peinture volontairement abîmée avec un mur en brique ou même avec des bouts de tapisserie arrachés, comme si on avait laissées les choses dans l’état où on les a trouvées. Brutes.

mur déco loft

Bon vous allez me faire remarquer que j’arrive un peu tard, oui mais il n’empêche que j’ai toujours dans la tête de vous emmener chez le designer dont je parlais dans le début de l’article et il fallait bien que j’introduise le thème 😊. Maison Créative n°90 de novembre-décembre 2015. C’est dire si ça date ! Nous sommes chez Christophe Lacombe, alias « Kiki l’éclaireur ».

Kiki l'éclaireur

Il est installé depuis de nombreuses années à Saint-Ouen dans la banlieue nord-parisienne. A première vue, l’immeuble est un classique des années 1960. Mais lorsque l’on pousse la porte de chez Kiki, on revient en arrière dans le temps et on part loin… C’est un passionné de voyages et de décoration d’intérieur. Son appartement est parsemé de ses trouvailles des quatre coins du monde.

Mur vieilli

Dans la cuisine, des volets anciens servent de portes de placard et un meuble de métier fait office d’îlot central. Big up pour le billot de boucher que l’on aperçoit en fond. Si quelqu’un en a un comme ça à vendre, je suis preneuse ! Cela donne un cachet fou. On se croirait dans une ferme, dans une maison de campagne, et pas dans un immeuble ! Les créations de Kiki trônent fièrement sur un établi industriel rénové. Dans le salon, des cloisons ont été abattues pour créer un espace ouvert sur la cuisine. Les poutres ont été mises à nu et donnent du caractère à la pièce. Le superbe parquet foncé vient rehausser la couleur des murs « coquille d’œuf » et patinés.

Le côté très standard de cet appartement n’a pas freiné le designer (et réalisateur de documentaires animalier). Les volumes étaient beaux et il s’est lancé un défi de taille (relevé haut la main n’est-ce pas ?) d’en faire un lieu complètement atypique et plein de charme. L’espace a été remodelé en fonction des habitudes de vie de Kiki et de sa famille et il est désormais unique en son genre.

Mur vieilli patiné

Côté nuit, on poursuit la découverte de cet endroit singulier. Une double porte rapportée d’Inde nous accueille vers la salle de bain. Au mur, des carreaux en pâte de verre répondent aux galets incrustés dans un sol en béton légèrement teinté de reflets rouges.

Ici, ce qui donne de l’authenticité, c’est bien la façon dont les murs ont été traités. Les textures et les teintes passées sont pour beaucoup dans la réussite de la transformation de l’appartement. Les meubles viennent parachever le travail. La patine verte et craquelée de la chambre donne le côté campagne. Le bleu blanchi à la craie vient relever le tout et apporter un côté épicé.

On se croirait tour à tour dans un roman de Zola, chez un poète maudit du début du XXème, dans un appartement collectif russe de l’après-révolution (1917) ou encore dans une maison sobre, humble mais colorée d’Amérique du Sud (j’ai vu des bleus comme celui-là en République Dominicaine). Vous m’excuserez pour la mauvaise qualité des photos mais impossible de trouver leur équivalent numérique, j’ai dû photographier le magazine.

Pour réussir ces effets chez vous, je vous conseille de faire des essais à partir d’enduits matières à teinter ou de cires de finition. Vous pouvez également vous orienter vers des badigeons à la chaux ou vers l’argile, ou créer un effet pierre en mélangeant de l’enduit avec du quartz, des coquillages broyés ou de la vermiculite.

Peinture à effet chaux badigeons

Quelques exemples :

  1. Peinture Authentic couleur Galet marque Id (une marque française 😊) / environ 21,50 euros le litre
  2. Enduit aspect béton à teinter marque Renaulac / environ 4 euros le kilo
  3. Plâtre coloré effet gratté étain Ocres de France
  4. Peinture à la chaux flanelle de Tollens / environ 12,30 euros le kilo
  5. Enduit de finition à l’argile écologique marron Argilus

Voilà nous avons fait le tour du sujet. Pour un intérieur hors du temps, vous pouvez puiser dans ces idées. Il ne faut quand même pas en abuser, au risque de donner un effet miteux ou décrépi à votre sweet home. On peut accessoiriser un peu pour montrer que c’est « fait exprès » avec des objets ou meubles chinés. Accrocher de vieilles assiettes en faïence, de vieux cadres ou horloges au mur, compléter une étagère en bois avec d’anciens pots à lait, vases, moulins à café, boîtes en métal, etc. Vous trouverez quelques bons plans dans la boutique Datcha Déco. Et moi il va me rester à demander à mon ami si j’ai réussi à le convaincre à travers ces quelques photos !

@+ les déco-addicts !

Pour creuser :

livre déco loft

Imperfect Home de Mark Bailey (2014) / The Natural Home de Hans Blomquist (2012) / Damask et dentelle : 300 trucs pour une déco parfaitement imparfaite de Vanessa Sicotte (2015) / Rough Luxe Design : The New Love of Old de Kahi Lee (2011) / Rough Interiors de Sibylle Kramer (2013)

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DECO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :

Sources : Déco à tous les étages / Regards et maisons / Maison Créative / Wallanddeco / Rebelwalls / Designsponge / Aventuredeco / Unehirondelledanslestiroirs