Pop’up Store, c’est l’histoire de 12 artisans et créateurs du coin qui se sont connus via leurs réseaux et autour d’un projet, celui de monter une boutique éphémère ensemble à Metz. Le résultat vaut le détour et permet de remettre de la vie dans le Centre Commercial St Jacques, un peu déserté par ailleurs. La boutique sera ouverte jusqu’au 17 juin alors n’hésitez pas à passer une tête pour découvrir les savoir-faire et les talents de cette sympathique troupe.

Pop up store saint jacques

L’initiative vient d’Elise SOULIER, messine et trentenaire qui a lancé sa marque de couture et déco en wax, Baoli & Cie. Passionnée de voyages et fan de tissus, elle a lancé une collection équitable, qui s’inspire de ses dernières escapades au Sénégal. Sa ligne de vêtements féminins (robes, chemises, jupes, etc.) se veut colorée et fantaisiste, mais sait également préserver les coupes « traditionnelles » et simples des pays dont elle s’inspire. Elise se rend sur place plusieurs fois par an pour assurer la création et la production d’une partie de la collection par des artisans locaux et prendre part à l’animation d’un centre qui donne accès à une formation professionnelle aux talibés en âge de travailler (ce sont de jeunes garçons, envoyés par leurs familles pour apprendre le Coran avec un marabout, mais que l’on retrouve le plus souvent dans les rues où ils mendient argent et nourriture).

Le collectif s’était déjà réuni autour d’Elise à l’hiver 2016 dans les cellules vides du niveau -1 du Centre Saint-Jacques pour proposer une boutique dédiée aux cadeaux et décos de Noël. Cela avait bien marché, les clients étaient au rendez-vous et des contacts se sont noués. C’est donc tout naturellement que la 2ème édition a été lancée.

Après quelques réunions pour caler l’organisation, la logistique, les plannings, la communication et après l’aménagement soigné du local, le Pop’up Store a ouvert ses portes le 19 mai.

Les 12 créateurs, qui ne se connaissaient pas à l’origine, si ce n’est via leurs réseaux interposés, se sont donc partagés la boutique, en aménagement l’espace de manière très conviviale, un peu à la manière de stands. Ils ont réussi à créer une ambiance cohérente, chaleureuse et où chacun a sa place malgré le côté éclectique des différents produits proposés.

Pop up store metz 2017

Avec Elise, il y a Fanny COGNON (sérigraphie et bijoux), Audrey DELOM (bijoux avec des fils d’argent, d’étain et du cuir de renne issus du savoir-faire traditionnel de Laponie), Jean WARY et Céline ROBINET (poterie), Julie MOREAU (objets et meubles vintage restaurés et customisés), Pauline COURTIN (papeterie, reliure, origami, couture), Stéphane ALFONSI (peinture), Jérémie KRIER (plantes aromatiques, condimentaires et médicinales), Emmanuelle LUCIDE (cadres en relief à partir de serviette en papier et feuilles de métal) et enfin Gaëlle NOUGAREDE (sacs et pochettes en plastique recyclé).

Chacun sa spécialité et chacun son créneau de garde de la boutique. Le tout étant de proposer au flâneur qui arrive par hasard ou au visiteur avisé via les réseaux sociaux une expérience de shopping assez différente de ce qui se fait des les magasins habituels et grandes enseignes.

Pour Gaëlle, « les personnes qui rentrent dans la boutique ont l’avantage de voir des objets et des créations qu’ils ne pourraient pas voir dans un seul et même magasin en temps normal, cela peut leur donner des idées de cadeaux par exemple, puisque nous sommes à la période de la fête des pères ! ».

Movement France

Les créations du projet P^3 au Burkina Faso

J’ajouterais qu’il est aussi intéressant de taper la causette avec les membres de cette belle équipe car on va de surprise en surprise. Gaëlle, par exemple, est membre d’une asso, Movement France et porte depuis 2014 le projet « p^3 » (pour plastique, projet, pochette). L’objectif : faire de la réinsertion au Burkina Faso (à Ouahigouya) en y associant éthique, développement durable et indépendance des femmes. Le concept : apprendre aux femmes à créer des sacs et pochettes en plastique recyclé et les rendre autonomes humainement et financièrement le plus rapidement possible. Gaëlle fait donc des allers-retours entre le Burkina et Nancy, dont elle est originaire, et se charge de la promotion et de la vente des créations. Plutôt inspirant non ?

Popupstore 57

Grâce aux réseaux de chacun et au bouche-à-oreille, le commerce fonctionne plutôt bien, la boutique est vite devenue un vrai lieu de passage et d’échanges. L’aventure porte ses fruits pour les créateurs : cela permet à ceux qui se lancent de prendre la température et de roder leur discours auprès de leur toute nouvelle clientèle et celles et ceux qui ont déjà des boutiques en ligne ou des points de vente peuvent se réinventer grâce au côté éphémère du projet.

Des animations sont organisées pour mettre un peu d’ambiance, comme une dégustation de brioches et tisanes bio qui a eu lieu le 27 mai (il faut suivre la boutique sur FB pour être informé).

Pauline COURTIN Relieur

Les créations de Pauline COURTIN, relieur, font la part belle aux origamis

Le store ne sera ouvert que jusqu’au 17 juin, tout d’abord car il serait tout de même compliqué pour chacun de se relayer sur une plus longue période, ensuite parce que c’est le côté provisoire qui fait le charme du lieu et enfin parce que chacun va s’envoler vers de nouveaux horizons (et surtout de nouveaux projets) une fois l’aventure terminée.

Les creas de Mona

Les tableaux d’Emmanuelle (Les créas de Mona) habillent les murs de la boutique

L’équipe est tout de même prête à renouveler l’expérience en hiver, à nouveau de manière éphémère, afin que chacun puisse faire vivre ses autres projets et se consacrer à ses activités principales ou secondaires. Finalement cette formule leur convient bien. Et à nous aussi, même si la mélancolie me saisira surement lorsque je passerai à nouveau devant la vitrine vide…

La boutique vous accueille du lundi au samedi, aux heures d’ouverture du Centre Commercial (elle est située à l’ancien emplacement du magasin de chaussures Texto, un niveau +1).

Pop’up store Metz : le Facebook

Elise SOULIER – Baoli & Cie : le site / le Facebook
Gaëlle NOUGAREDE – Movement France (projet P^3) : le site / le Facebook
Fanny COGNON – T-shirts & bags – Family Business : le site / le Facebook
Audrey DELOM – Moondustcraft : le site / le Facebook
Jean WARY – céramiques : le site / le Facebook
Céline ROBINET – céramiques : le Facebook
Julie MOREAU – Wood & Love : le site / le Facebook
Pauline COURTIN – Relieur : le site / le Facebook
Stéphane ALFONSI – Le Scriptôgramme : l’Instagram / le Facebook
Jérémie KRIER – Aspérule & Cie : le site / le Facebook
Emmanuelle LUCIDE – Les créas de Mona : le Facebook

Pop up store Metz

 

 

 

 

 

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR VOTRE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :