On le retrouve chaque année à la table des fêtes parce qu’il est indémodable et apporte une touche festive, un peu de féerie pour tourner la page d’une année qui se termine. Le doré, c’est l’assurance de la tradition et le reflet de la modernité. Alors on fait entrer un peu de magie dans nos chaumières en l’invitant comme fil rouge dans notre décoration d’intérieur. En ce mois de décembre, une nouvelle collaboration avec les magazines Metz Femmes, Nancy Femmes et Luxembourg féminin m’a permis de creuser pour vous ce thème, d’aller à la rencontre de pros de la déco qui le maîtrisent parfaitement et de vous présenter quelques recettes brillantes pour faire la différence…

Metz Femmes

Retrouvez cet article dans l’édition hiver 2017-2018 des trois magazines !

Vous l’avez sans doute remarqué, ces derniers temps, le doré est partout. On ne le cantonne plus seulement aux encadrements et luminaires, il fait partie intégrante des couleurs à décliner chez soi. On le retrouve dans les tapisseries, le linge de maison, la vaisselle, les accessoires…

Cadre dore

Vous me direz « rien de nouveau » et vous aurez bien raison parce que le doré ne disparaît jamais vraiment ! La raison de son succès, c’est qu’il est parfaitement indémodable. L’or revient régulièrement sur les podiums, dans les magazines. Mais cette règle est désormais vraie pour nos intérieurs, pour le plus grand plaisir des décophiles.

Pour Myriam MAZUR, gérante de la boutique de décoration Bleu Jasmin à Montigny-lès-Metz, un décor sans élément métallique retiendra moins l’attention. « Le doré à l’avantage de traverser les tendances avec une nonchalance qui lui est propre, sans prendre une ride ». Il a côtoyé toutes les époques, il y en a donc pour tous les goûts : du style Louis XVI au mobilier ultra-design et minimaliste, en passant par le style empire, le rococo ou l’art-nouveau, chacun composera avec ses repères et ses envies.

Bleu Jasmin

Rendez visite à Myriam, dans sa boutique à Montigny-lès-Metz !

À TABLE ! | Lorsque l’on sait le maîtriser, le résultat peut être très réussi, comme c’est souvent le cas pour les tables à l’occasion des fêtes de fin d’année. Difficile de se tromper avec le doré : pour une table réussie, misez simplement sur une nappe unie et foncée, cela fera ressortir les reflets et mariez les effets mats et brillants. Pour la vaisselle, pas d’hésitation, choisissez-là entièrement couleur or. Placez ça et là de petites déco de circonstances, des boules ou autres objets piqués au sapin. Saupoudrez le tout de paillettes et que la fête commence !

Table doree

Deco table doree

TOUT CE QUI BRILLE | En décoration, il suffit d’un simple détail pour faire la différence. Utilisez le doré comme fil conducteur dans toute la maison. Rappelez-le dans chaque espace par petites touches : jouez avec les luminaires, coussins, vases… Dans un intérieur ancien, n’hésitez pas à jouer sur les accessoires de circonstance : miroirs, lustres et bougeoirs. Cela apportera de la luminosité, une ambiance positive et un soupçon de magie. Il est plein de nuances parfaites pour tourner la page de l’année qui s’achève en ne gardant que le positif à l’esprit, il égaye, il illumine.

Accessoires dores

Pour Sonia, de la boutique Stay Interior & Style à Bertrange, la période des fêtes est propice à la vente d’accessoires dorés. Le showroom de 800 m² s’agrémente de tables basses, bouts de canapés et objets déco afin de répondre à la demande. C’est une période où l’excès est toléré contrairement au reste de l’année. Car « c’est une couleur très puissante qui peut aisément magnifier tout un intérieur si elle est utilisée à bon escient, il faut savoir la maîtriser, préserver son côté exclusif ».

Stay Interior Luxembourg

Chez Stay Interior & Style, on vend essentiellement la marque Flamant, qui propose un mobilier plutôt classique, authentique et chaleureux. Pour Sonia, le doré s’associe parfaitement avec la ligne de la boutique : « il se marie avec toutes les couleurs, tous les styles, même si je trouve qu’il conserve mieux son éclat avec du noir ou du rouge ».

nuancier dore

Le doré peut prendre des formes et des textures très différentes
et ses reflets dépendent de l’exposition à la lumière,
alors faites des tests avant de vous lancer !

deco or

MIX AND MATCH | Associé à du blanc, il sera spectaculaire et luxueux. Associé à des couleurs sombres et profondes comme du vert émeraude, du bordeaux, du violet ou du bleu outremer, effet glamour et chic garanti ! Ajoutez à cela un jeu de matières (velours ou soie pour les tissus) et vous pouvez facilement créer un décor fascinant, extravaguant. 

deco dore

Si vous trouvez qu’il fait trop bling-bling avec des tons foncés, sachez qu’il se fera doux et chaleureux avec du rose, du vert d’eau, du bleu clair. La nouvelle tendance est de le mixer avec du gris, anthracite de préférence. C’est raffiné, simple et ça fait son petit effet !

Beton et or

La métallisation, une technique qui permet d’aller loin dans la créativité

Artisan qualifié du réseau Marius Aurenti (fabricant de matériaux décoratifs), la matière de prédilection de Myriam MAZUR est le béton ciré. Lorsqu’elle mène un projet déco en parallèle de la tenue de sa boutique, elle n’hésite pas à associer ce matériau brut au doré : « le côté minéral se marie merveilleusement à la feuille d’or que j’applique dans ses épaisseurs et ses reliefs sur des murs ou du mobilier par un procédé appelé métallisation. C’est une technique innovante qui ne va pas tarder à faire parler d’elle : une fine poudre de métal pure est liée par des résines à des supports variés comme des crédences, boiseries, pans de murs… pour un effet déco industrielle-chic sublime ! ».

decoration doree

cuisine doree

Dans sa boutique, elle propose une sélection de vases en verre cerclés de doré, photophores et miroirs qui jouent avec des alliages métalliques. « Le doré a la part belle chez Bleu Jasmin justement parce qu’il révèle les matières brutes. Je lui donne souvent la vedette mais j’évite quand même les mélanges de métaux dans une même ambiance et je privilégie des teintes murales douces comme le gris, le rose nude, le beige albâtre ou encore les terracotta. Un mur en enduit ciment est un bel écrin pour des objets précieux dont il atténue les reflets tout en les mettant en valeur. C’est grâce à ce contraste, à mon avis, que le doré s’exprime le mieux. Sans cela, on tombe vite dans l’effet too much ! ».

Tapisserie doree

Des tapisseries à motifs dorés qui me font parfaitement craquer…

ALORS, LA RÈGLE D’OR ? | Si le doré est un partenaire fidèle et intemporel, il faut savoir le doser avec parcimonie. On l’utilise dans toutes les pièces de la maison, mais en gardant à l’esprit que c’est une couleur forte, avec son propre caractère. N’en faites pas la couleur dominante d’une pièce. Sur les murs, réservez-le à une alcôve ou à une niche. Pour ce qui est des accessoires, que se soit de l’or, du cuivre, du laiton, on peut choisir un métal plutôt mat ou patiné pour changer. Pour qu’il reste discret, il suffit de ne pas en faire trop !

Carnet d’adresses | Myriam MAZUR, Boutique Bleu Jasmin, 31 rue de Pont-à-Mousson à Montigny-lès-Metz | Stay Interior & Style – Flamant, 78 route de Longwy à Bertrange

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR LE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :

Sources : Paper Mint / Saint-Maclou / MyDecoSphere / Vloggist / Atelier doré / Claire Barrera / Décoclico