Hello les déco-addicts. Aujourd’hui, direction Nancy pour aller découvrir un lieu hors du commun. Trois jeunes auto-entrepreneurs, passionnés de déco, de fringues et de belles choses, se sont associés sous la marque we.LOFT pour créer un univers hors du temps. Dans leur showroom de plus de 160 m², rue de la Colline, ils nous accueillent pour une plongée au cœur du vintage. Les objets de brocante soigneusement sélectionnés y côtoient les compositions végétales, les fripes et les créations textile de designers. La porte à peine poussée, on se rend tout de suite compte que l’on pénètre dans un endroit hors du commun…

Rotin vintage

Charlie, la mascotte et la fameuse table en rotin qui a retenue mon attention sur Insta

J’ai craqué sur une table en rotin sur Instagram. Elle était à vendre et surprise : à Nancy, à moins d’une heure de chez moi. J’ai voulu en savoir plus et j’ai découvert qu’il n’y avait pas qu’une table… mais tout un loft !

Après avoir pris rendez-vous avec Coline, l’une des membres de l’équipe, je trépignais d’impatience. Après trois jours d’attente, me voici en route. En arrivant devant la façade, on ne soupçonnerait jamais les trésors à l’intérieur, en deuxième corps de bâtiment. La première vue sur le loft est impressionnante : c’est grand, c’est coloré, c’est tellement vintage ❤. Il y en a dans tous les coins, on ne sait plus où donner de la tête, le paradis des chineurs !

Meubles weloft

Coline m’a accueilli avec beaucoup d’attention et de gentillesse. On a causé déco, graphisme, communication, autour d’un café et j’en ai appris plus sur l’histoire de we.LOFT.

Chacun avait développé son projet de son côté et avait déjà réussi à se faire un réseau, à vendre. Mais ils avaient tous les trois besoin d’espace, envie de mettre en commun, de partager les contacts, les idées et d’évoluer. Alors ils ont osé. Ils ont trouvé l’endroit idéal et se sont installés en avril 2017 (en un mois seulement, une véritable prouesse !).

We LOFT

Coline, elle, dépoussière les meubles et objets vintage sous la marque 20.TAGE. Elle a également une marque de vêtements de friperie 30.TAGE.

Meubles brocante nancy

20tage

Christophe, passionné de nature tout autant que de design a lancé (avec deux amis) la marque MicroDomus et crée des terrariums dans des bocaux, dames-jeanne et autres bonbonnes ainsi que des compositions végétales suspendues appelées kokedamas. Chaque terrarium est un monde miniature unique et présente la parfaite alchimie entre le minéral et le végétal. Les plantes sélectionnées (fougères, fittonias, lierre…) sont choisies pour leur résistance en milieu fermé et humide.

Microdomus

Emine, quant à elle, propose des vêtements aux lignes japonisantes fabriqués dans des tissus vintage ou en wax sous la marque Handmade by Emine.

20 tage

Interview croisée de cette bande de passionnés, pour en apprendre un peu plus sur leur concept. 

Equipe We loft

/ Bonjour à tous les trois. Merci de répondre à mes quelques questions. Après avoir visité votre cour des miracles, j’ai vraiment envie d’en savoir plus sur cette belle aventure. Alors tout d’abord, dites-moi comment vous vous êtes connus ?

Nous nous sommes connus de la même façon que les gens découvrent we.LOFT, c’est-à-dire par le biais du bouche-à-oreille !

/ Et comment avez-vous eu l’idée de mettre en commun vos concepts respectifs ? Cela vous a-t-il pris du temps ? Les démarches étaient compliquées ?

Nous avons souhaité créer un projet commun afin de réunir nos clients mais aussi de pouvoir (financièrement) partir sur un lieu plus grand que si nous avions été chacun de notre côté. Nous avons tout de suite été tous d’accord quant au lieu qui nous a semblé plus qu’évident et ce dès la première visite. Après cela a été assez vite et comme nous n’ouvrons que sur RDV, les démarches étaient simplifiées.

weloft

Ici, rien n’est laissé au hasard, Coline prend soin de trouver la bonne place pour chaque objet

/ Comment avez-vous trouvé le local ? Etes-vous propriétaires ou locataires ?

Nous l’avons trouvé sur Leboncoin après de nombreuses recherches. C’est un local que nous louons.

Loft vintage nancy

/ Comment vous organisez-vous pour les ouvertures ?

Cela se passe sur rendez-vous toute la semaine. Nous sommes également présents le samedi de 10 heures à 19h non-stop.

/ Dites-nous en plus sur vous, qui vient d’où ? Quels parcours ?

Coline : Je viens des Vosges. Je suis partie à Nancy pour rejoindre une école de décoration d’intérieur après le Lycée.
Emine : Je suis de Metz, diplômée d’un bac professionnel couture (vêtements, accessoires, etc.).

weloft nancy

/ Coline, j’ai cru comprendre que tu y as été pour beaucoup dans l’aménagement de l’espace et dans la mise en avant des objets. C’est quelque chose qui te tient à cœur ? Tu faisais déjà cela avant, dans ton appartement-boutique ?

Oui en effet, on peut dire que je m’amuse beaucoup ici lorsqu’il s’agit de réaménager l’espace. 160 m² bruts où l’on vient caler des meubles et accessoires vintage, un vrai bonheur ! Oui je faisais déjà cela avant dans mon local mais c’était bien moins évident dans 70 m². Le champ des possibles est bien plus étendu ici !

Brocante loft nancy

/ Quels sont les objets ou meubles que tu préfères chiner ? Travailles-tu sur commande ? Quels sont les objets qui se vendent le mieux au loft ?

Je n’ai pas de préférence, heureusement puisque je ne sais jamais à l’avance sur quoi je vais tomber ! Je travaille également sur commande, oui. Ce que je peux surtout proposer, c’est de personnaliser les meubles en fonction de ce dont les clients ont besoin. Les objets qui se vendent le mieux ? Je dirais les articles pieds compas et évidemment, le rotin qui est LA grande tendance 2017 😊.

Micro domus

/ Christophe, tout d’abord bravo pour tes créations qui font rêver ! On a l’impression de se balader à travers des forêts miniatures ! Raconte-nous l’histoire de MicroDomus. Vous êtes trois à ce que j’ai compris ? Qui a eu l’idée ? Comment cela marche-t-il ?

Merci pour les compliments ! MicroDomus, c’est effectivement l’histoire de trois potes passionnés qui s’est concrétisée dans la création d’une petite entreprise, puis par la nouvelle aventure au Loft !

Notre concept, c’est l’alliance entre la déco et les plantes. L’idée est de recréer un petit monde végétal chez soi, puis de le regarder évoluer. L’aspect « récup » est très important pour nous, on privilégie les contenants chinés, recyclés, pour donner une deuxième vie à des objets en verre qui dormaient dans les caves ou les greniers. On souhaite aussi proposer aux gens qui n’ont pas la main verte d’amener du végétal dans leurs intérieurs, l’avantage des terrariums étant qu’ils ne demandent quasiment aucun entretien.

Nous nous sommes aussi diversifiés pour proposer de l’aménagement paysager intérieur, nous avons notamment refait un hall d’accueil à France 3 en mode « terrarium géant » !

Enfin, on propose aussi de la décoration pour les mariages ou autres événements festifs, on décore l’intérieur de cafés ou de restos et on organise régulièrement des ateliers afin que ceux qui se sentent une âme de créateur fabriquent eux-mêmes leurs propres terrariums et kokédamas.

We loft vintage

vingt tage

/ Emine, tu es la designer textile du groupe. Tu sélectionnes des tissus vintage et tu leur donnes une seconde vie. Comment les choisis-tu ? D’où te viennes ces idées ?

Il y a effectivement des tissus vintage, mais pas seulement. Je mélange beaucoup de cultures différentes et très éclectiques dans mes créations et je privilégie les tissus atypiques. Chaque tissu a une histoire qui m’inspire, du vieux drap de lit à la nappe brodée made in France, du Wax africain au tissu kilim turque en passant par les canevas brodés. C’est ce qui rend mes créations uniques.

We loft 54

/ Vous êtes très présents sur les réseaux sociaux. C’est un vrai coup de pouce pour vous faire connaître je suppose. Cela représente une grande partie de votre clientèle ? Qui anime les pages ?

Oui, nous essayons d’animer au maximum nos réseaux Facebook et Instagram notamment. Nous privilégions les réseaux sociaux car finalement, nous avons remarqué que les gens y sont très présents également et que les contacts se nouent facilement !

/ Je crois que vous avez commencé à organiser des soirées, des ateliers créatifs au loft pour le faire vivre, comment cela se passe ? Quels seront les prochains ?

Nous invitons les gens à participer à des ateliers pratiques. MicroDomus propose des séances où les participants peuvent confectionner leur propre terrarium et Emine anime des ateliers couture. Ce sont des ateliers qui se font sur RDV. Il faudra suivre le FB de we.LOFT pour les prochaines dates 😊.

Loft nancy

/ Quel sera votre prochain challenge ? Vous avez envie de voir plus grand ? D’accueillir de nouveaux collaborateurs ?

Faire venir la clientèle à nous est déjà un bon challenge, faire parler de nous et de notre concept également. Accueillir de nouveaux créateurs ? Pourquoi pas ! C’est toujours un plus pour le loft !

/ Si chacun de vous devait définir le loft en un mot, un mot qui le représente et qui vous tient à cœur, quels seraient ces trois mots ?

Emine : passion
Coline : communauté
Christophe : recyclerie

meubles vintage nancy

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne continuation à tous, c’est un plaisir d’avoir pu faire votre connaissance et je suis bien contente de ne pas être très loin de votre cocon de bonheur 😊. 

C’est à la fois un réel plaisir de découvrir un lieu comme celui-ci et à la fois une véritable torture : j’avais envie de TOUT embarquer ! L’ambiance est vraiment sympa, la bonne humeur communicative et on sent que ces jeunes entrepreneurs sont passionnés et motivés. On a déjà envie de pousser les murs et de les voir se développer encore et encore. Il y aurait un entrepôt entier que ce ne serait pas de trop ! La mise en valeur des objets est tellement réussie… Une belle initiative et des talents à suivre !

Passez un coup de fil ou envoyez un message sur Facebook à l’équipe, ils vous accueilleront avec plaisir pour vous faire découvrir leur univers et leurs trouvailles.

We loft boutique

Et bien sûr, on craque aussi pour la mascotte : Charlie le chien de garde !

we.LOFT >> l’Instagram / le Facebook
109 rue de la colline
54000 NANCY

20.TAGE >> l’Instagram / le Facebook
31.TAGE >> l’Instagram / le Facebook
Handmade by Emine >> l’Instagram / le Facebook / le site
MicroDomus >> l’Instagram / le Facebook

Sources : Madame Antoine / we.LOFT

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE SUR VOTRE BLOG DÉCO DATCHA ! POUR ÊTRE AU COURANT DES NOUVEAUTÉS ET BONS PLANS :